Abonnez-vous a notre newsletter

Lumia 950 et 950 XL: test du scanner d’iris (vidéo)

16 décembre 2015 ·

Microsoft Lumia 950 et 950 XL test scanner d'iris

Les nouveaux smartphones Lumia 950 et 950 XL sont truffés de nouveautés intéressantes et utiles.

Pendant que la majorité des constructeurs se sont tournés vers les scanners d’empreintes pour sécuriser leurs smartphones, Microsoft a opté pour une autre technologie. Les smartphones Luima 950 et Lumia 950 XL sont équipés d’un scanner d’iris. Nous avons testé cette nouvelle fonction.

La plupart des smartphones haut de gamme sont dotés de scanners d’empreintes. Leur efficacité varie nettement d’un appareil à l’autre. Microsoft a choisi pour ses smartphones Lumia 950 et Lumia 950 XL, le scanner d’iris réputé plus sûr et inviolable.

Rien que pour vos yeux

Le scanner d’iris est simple à mettre en place, il fonctionne avec le système Hello de Windows 10. Microsoft vous prévient d’emblée qu’il s’agit encore d’une version beta. Microsoft nous avait confié que « Hello » devait évoluer et allait être amélioré.

En attendant, il se pourrait donc qu’il y ait des ratés. Microsoft a paré à cette éventualité en vous demandant avant d’utiliser le scanner d’iris de choisir un code secret pour déverrouiller le smartphone.

Vous passez ensuite à la phase de configuration du scanner d’iris. Vous placez le smartphone face à vous en vous aidant de la caméra frontale pour que le scanner enregistre l’empreinte de vos iris.

Alors est ce que ça fonctionne ? Oui cela fonctionne bien même dans le noir. Le smartphone est déverrouillé en une fraction de seconde. Si vous faites un peu trop d’essais infructueux ou qu’une autre personne tente de déverrouiller le smartphone, le scanner d’iris se bloque et vous demande taper votre code secret.

Une version Beta

Il y a pourtant un « mais ». Cette technologie est en version beta et elle a encore besoin de gagner en souplesse pour devenir l’outil parfait pour déverrouiller son smartphone.

Pour que le Lumia 950 vous reconnaisse, il faut le mettre face à vos yeux et à une distance d’environ 20 cm. Ca n’est pas une position très naturelle surtout si on est dans la rue ou en pleine réunion.

Au final, le scanner d’iris fonctionne très bien mais il demande encore quelques perfectionnements pour que le smartphone se déverrouille sans avoir besoin de le mettre à 20cm du visage. Microsoft corrigera certainement ce petit désagrément dans les prochaines mises à jour. Le scanner d’iris se révèle plus sécurisé mais il est moins discret.

Découvrez d’autres tests sur les Lumia 950 et 950 XL

Catégories : Smartphone

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved