Projet Ara : toute l'info sur le smartphone en Kit de Google - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Projet Ara : toute l’info sur le smartphone en Kit de Google

18 avril 2014 ·

Projet-Ara-smartphone-GoogleGoogle a enfin dévoilé les détails de l’incroyable Projet Ara lors d’une conférence réservée aux développeurs. Le smartphone modulaire en pièces détachées pourrait bien révolutionner le monde de la téléphonie mobile dès janvier 2015.

A l’origine le Projet Ara a été conçu par l’ATAP (Advanced Technology and Projects), l’entité que Google a conservé lors de la revente de Motorola à Lenovo. La firme de Mountain View avait senti le potentiel de ce smartphone. Le Projet Ara est un smartphone modulaire.

Qui veut jouer aux LEGO ?

Le smartphone Ara est constitué d’une base à laquelle les utilisateurs rajoutent des modules pour créer le smartphone de leurs rêves. Il peut s’agir, d’une caméra, d’un processeur, d’un scanner d’empreintes, d’une batterie, tous les composants imaginés par les constructeurs partenaires.

Pour assurer une compatibilité, ces modules seront conçus à l’aide du MDK (Module Developpers Kit) distribué lors de la conférence. Ils emboîteront à l’arrière du smartphone et tiendront à l’aide d’électroaimants. Les modules seront imprimés en 3D par les utilisateurs avec un choix de design spécifiques. Ils seront en vente sur le Google Play Store comme des applis ou dans des boutiques pop-up.

Projet-Ara-smartphone-Google-IDBOOX

Projet Ara : le smartphone du futur

Le Projet Ara n’est pas de la science fiction, Google compte sortir une première version dès 2015. La compagnie américaine espère sortir un smartphone Ara d’entrée de gamme, nommé Grey Phone, qui coûtera 50$ à produire. Le prix de détail du Projet Ara sera ensuite déterminé en fonction des partenaires. Google a également planifié de mettre sur le marché un appareil haut de gamme avec un coût de production de 500$.

Les smartphones Ara sortiront en plusieurs tailles. Le Projet Ara Medium se situe entre le format de l’iPhone et du Galaxy S5. Il sera accompagné d’un modèle Mini et d’un autre au format Phablet. Un prototype sera dévoilé en septembre avant de passer en phase de production.

Une révolution en Kit est en marche ?

Si les partenaires de Google jouent le jeu et fabriquent de multiples modules, tout en proposant des prix raisonnables, le Projet Ara peut révolutionner la téléphonie mobile. La durée de vie des smartphone sera décuplée. Ils ne deviendraient plus obsolètes au bout de 6 mois. Il suffira de mettre des modules plus puissants pour avoir un smartphone tout neuf ou de remplacer son écran quand il est cassé. Google pense qu’un smartphone Ara aura une durée de vie de 5 à 6 ans. Chacun aura son smartphone en fonction de ses besoins.

Il reste encore beaucoup de travail à faire, notamment adapter Android à ce système modulaire mais c’est un projet particulièrement prometteur.

Catégories : Smartphone
Tags:

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved