Vidéo - Samsung Gear S2, comment utiliser la montre connectée - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Vidéo – Samsung Gear S2, comment utiliser la montre connectée

14 décembre 2015 ·

Samsung Gear S2 test smartwatch

Découvrez en vidéo la dernière montre connectée de Samsung. La Gear S2 a été commercialisée fin novembre. C’est la première smartwatch ronde sous Tizen équipée d’un cadran rotatif fabriquée par le constructeur coréen.

Après un mois passé à la rédaction avec la montre connectée, voici nos impressions. On ne l’a pas testé, nous avons vécu avec et c’est là toute la différence ! 

Samsung a délaissé les smartwatch sous Android Wear pour revenir avec la Gear S2. Alors la dernière montre connectée sous Tizen de Samsung rivalise-t-elle avec les smartwatch sous Android Wear et l’iWatch ? Nous avons testé la Gear S2 Classic pendant un mois et notre sentiment est plus que positif.

Un Joujou qui devient vite indispensable

Nous ne nous attarderons pas sur l’ensemble des caractéristiques de la montre connectée mais plutôt sur notre sentiment à l’usage, ce que nous avons particulièrement apprécié et moins aimé. 

La Gear S2 a la particularité par rapport à ses concurrentes de posséder une bague rotative pour naviguer. Ce n’est pas un gadget. C’est effectivement intuitif et très pratique au quotidien.

On ne cherche pas désespérément à sélectionner les bonnes icônes en appuyant sur l’écran. En tournant, la bague à gauche on accède aux dernières notifications et en tournant le cadran à droite on fait défiler tous les widgets.

S-Voice est le système de reconnaissance vocale de Samsung. Vous pouvez par exemple vous en servir pour directement répondre à des messages.

Après un petit temps d’apprentissage, la montre connectée reconnait sans problème ce que vous dictez même dans un environnement très bruyant. Une soirée avec 50 personnes autour de vous ? Pas de problème, la montre réagit au doigt et à la voix sans aucun problème pour répondre à un SMS dicté ou sur WhatsApp.

SAmsung Gear S2 aperçu en vidéo

Nous avons particulièrement apprécié l’autonomie de la Gear S2. Tizen y est sans doute pour quelque chose. En utilisation intensive, c’est-à-dire, réception de très nombreux mails, messages et autres notifications, réponse avec S-Voice, décrocher son smartphone pour les appels et S-Health, la Gear S2 tient sans problème plus d’une journée.

Un chargeur sans fil est livré avec la montre. Posez-la sur sa base le soir venu et elle sera prête le lendemain pour une nouvelle journée de dur labeur.

Nous décernerons également une mention spéciale pour l’écran Super AMOLED de la Gear S2. Il est extrêmement clair, lumineux et précis. On n’a aucun mal à lire dessus et Samsung a même rajouté un zoom. L’écran tactile réagit parfaitement à vos sollicitations.

Lire des news sur FlipBoard ou CNN est un véritable plaisir, la lecture est fluide et adaptée, on ne ressent pas de problème pour suivre lire un article, il faut juste se rendre compte que le défilement n’est pas le même et c’est génial !

Pour les personnes qui n’ont pas une bonne vue, il est possible de zoomer pour afficher les textes SMS, email, photos (oui oui vous pouvez même mettre les photos de vos chéris dessus) etc, mais franchement l’écran est parfait pour lire, naviguer et jouer.

Alors ? Parfaite ou peut mieux faire ?

Comme rien n’est jamais parfait, nous avons tout de même quelques reproches à faire à la Gear S2. Tizen, l’OS de Samsung, est fluide et peu gourmand en batterie mais cela implique que les applications Google sont absentes sur la montre.

Si vous voulez par exemple utiliser une carte géographique pour vous déplacer en suivant le chemin indiqué par la montre, vous devrez passer par « Here ». Vous serez donc obligés d’installer une deuxième appli de cartographie sur votre smartphone.

Le catalogue d’applis Tizen n’est pas non plus très fourni même si la Gear S2 embarque déjà toutes les applis essentielles pour profiter pleinement de la montre connectée. On regrette le manque d’applications sympas à part des petits jeux un peu bébêtes il n’y a pas grand chose. 

Une autre remarque, la Gear S2 se connecte à votre smartphone en Bluetooth mais elle peut aussi se connecter au WiFi. La connexion a parfois beaucoup de mal à s’établir et il faut relancer la montre pour la récupérer. Une petite correction software de la part de Samsung serait la bienvenue. 

La Gear est S2 est très esthétique avec des finitions poussées mais on aurait apprécié que Samsung conçoive un modèle féminin. La version Sport a des lignes plus douces mais elle a une apparence moins haut de gamme.Toutefois, à la rédaction, une geekette ne la quitte plus ! 

Samsung-Gear-S2-03

Addictive c’est certain ! 

Il faut avouer qu’après un mois passé avec la Gear S2, il est très difficile de s’en passer. Elle devient très vite essentielle pour regarder ses messages ou ses mails sans sortir son smartphone de sa poche. Elle est même indispensable pour répondre à ses notifications (vous avez le choix de dicter des messages, de les écrire ou encore de sélectionner des messages préenregistrés que vous pouvez modifier).

Malgré quelques défauts, la Gear S2 est une des meilleures smartwatch du marché. Elle est belle, simple à utiliser, innovante, intuitive et elle a une bonne autonomie.

Pour ne rien gâcher, la Gear S2 est compatible avec un grand nombre de smartphones Android (voir la liste officielle). On parle également d’une compatibilité prochaine à 99% avec l’iPhone.

La Gear S2 est disponible en deux versions classique et sport. Fnac Cliquez ici RueDuCommerce Cliquez ici

 

Alooooors ? Vous craquez ? 

 

Catégories : Smartphone

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved