IA et édition – Librinova et Les Nouveaux Éditeurs nouent un partenariat

Face à l’intégration croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans le processus créatif des auteurs, Librinova et Les Nouveaux Éditeurs annoncent un partenariat stratégique.

L’objectif ? Mieux identifier et comprendre l’usage de l’IA dans les manuscrits reçus par les maisons d’édition du groupe. Lire l’article sur le label Création humaine de Librinova.

IA et édition - Librinova et Les Nouveaux Éditeurs nouent un partenariat

 

Pour exemple, 12 % des manuscrits reçus par la maison d’édition La Tribu ces derniers mois ont été détectés comme écrits ou réécrits avec l’aide de l’IA. Correctif. Ce chiffre n’est pas à prendre en compte une erreur s’est glissée dans les informations reçues. A la place il faut lire, 7% des manuscrits reçus par Librinova ont été détectés comme écrits ou réécrits avec l’aide de l’IA.

Outil de détection d’IA, comment ça marche ? 

Le détecteur de Librinova, développé en partenariat avec le Label Création Humaine, fonctionne en 3 étapes :

Sélection intelligente : Notre algorithme sélectionne des passages représentatifs et les transforme en données numériques (tokens).

Analyse multi-critères : Les passages sont analysés avec machine learning, analyse stylistique et test de régression (nous créons des “trous” dans le texte pour voir si un LLM retrouverait les mots manquants).

Croisement des résultats : Les résultats sont croisés pour obtenir une détection et précision maximales.

IA – Déploiement de l’outil de détection

Librinova a déployé son outil de détection d’IA au sein du groupe d’édition, dirigé par Arnaud Nourry. Cette collaboration entre deux acteurs innovants vise à mesurer l’implication de l’IA dans l’écriture des livres.

Cet outil, utilisé par la plateforme pour les manuscrits autoédités, permet désormais, de déterminer si un texte a été rédigé avec ou sans l’aide de technologies génératives.
Pour le moment, seule la maison La Tribu utilise l’outil. D’autres maisons du groupe d’édition l’utiliseront prochainement.

L’objectif n’est pas d’exclure systématiquement les œuvres assistées par IA, mais d’obtenir une meilleure connaissance des contenus soumis;

Ce partenariat marque une étape clé pour l’industrie du livre, cherchant un équilibre entre innovation technologique et transparence créative.
Intéressés par les IA ? Consultez notre rubrique dédiée ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut