IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

5 questions à I-Kiosque : les ebooks à 360 degrés

IDBOOX_Ebooks_IKIOSQUEFrançois Guilmoto, Président d’I-Kiosque, Serge Morisseau, Directeur Général fraichement nommé, Frédéric Douin, Directeur associé et Emilie Barreau, Responsable du développement, ont accepté de répondre aux questions d’Elizabeth Sutton.
Dans cette interview, ils expliquent le rôle d’I-Kiosque dans le monde du livre numérique, les projets de l’entreprise pour 2011 et parlent de l’évolution du marché du livre en France.
Le site I-Kiosque propose actuellement un catalogue de plus de 3000 livres électroniques et représente 75 éditeurs. Parmi eux, les Editions Eyrolles, ONISEP, Fleurus, Beauchesne…
   

   

IDBOOX_Ebooks_EQUIPE_IKIOSQUE
   

Pouvez vous nous expliquer le rôle d’I-Kiosque dans l’univers du livre numérique ?    

I-Kiosque est l’un des plus anciens acteurs indépendants français dans le domaine du livre numérique puisque nous intervenons sur ce marché depuis 2006. Le livre numérique est à présent une réalité que les éditeurs ne peuvent plus ignorer. Il va considérablement transformer le secteur en offrant aux éditeurs de nouvelles opportunités de diffusion. Le numérique est paradoxalement un moyen de faire revivre les fonds d’ouvrages épuisés.
I-Kiosque est une plate-forme technique de référence, permettant aux éditeurs de :
– créer les fonds de livres numériques par une rétro conversion des ouvrages papiers, une conversion des fichiers imprimeurs disponibles et la mise en place de solutions de gestion éditoriale intégrée produisant le livre numérique en même temps que le livre papier.
– distribuer les fonds de livres numériques sur la plupart des librairies en ligne françaises ou américaines : Fnac, Dialogue, Chapitre, Apple, Amazon, I-Kiosque.fr, …
– réimprimer en impression à la demande (POD) unitaire les titres épuisés.
Nous proposons également aux éditeurs de commercialiser leurs ouvrages directement via leurs  propres sites internet, en mettant à leur disposition des outils en marque blanche.
   
    

Votre entreprise est en pleine expansion, 2010 a été une année riche en nouveautés, pouvez-vous nous en dire plus ?    

En effet, I-Kiosque distribue notamment son catalogue via l’iBookstore d’Apple depuis août 2010 et est l’un des premiers distributeurs agréés sur l’application Read & Go d’Orange lancée cet hiver.
Concernant l’impression à la demande, nous offrons aux éditeurs des solutions simples de distribution de leur catalogue numérique sur les différentes plateformes et de production de petites quantités d’exemplaires papiers qui évite des retirages massifs, des coûts de stockage et d’invendus.
Notre stratégie commerciale repose donc sur deux axes : promouvoir auprès des petits et moyens éditeurs nos solutions  leur permettant d’accélérer leur entrée dans le monde du numérique.
Etendre notre distribution via de nouveaux partenariats afin d’optimiser la couverture du marché pour nos éditeurs.
    

 Un nouveau site Web – Impression à la demande de 100 000 ouvrages      

du catalogue BNF – Hub Dilicom 

Et pour 2011, quels sont vos grands projets ?

IDBOOX_Ebooks_IKIOSQUE_BNFNous avons 4 objectifs majeurs pour 2011 :
1 – Nous faire connaître des éditeurs et du grand public. Nous serons présents au salon du livre de Paris du 18 au 21 mars 2011.
2 – Finaliser au mois de février 2011 notre 
interface informatique avec Dilicom pour la distribution de nos livres numériques sur tous les portails connectés au Hub de la profession. Ajoutons que, bien entendu, cette diffusion sera totalement sécurisée grâce à notre maîtrise des DRM.
3 – Développer l’accord récemment signé avec la
BNF qui va permettre de commercialiser en impression à la demande tous les ouvrages libres de droits numérisés par Gallica. 100000 ouvrages sont concernés pour des tarifs allant de 10 à 30 euros. les lecteurs vont pouvoir commander des livres anciens épuisés et rares !
4 – Mettre en ligne la nouvelle version de notre site Internet qui est à la fois notre vitrine et l’image de ce que nous proposerons aux éditeurs en matière de site propriétaire.
    

Suite de l’interview…  

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *