
La puissance des processeurs ou encore la résolution des écrans des smartphones évoluent très vite. Les performances des batteries ne suivent pas. L’autonomie des smartphones reste bloquée à une journée ou un peu plus dans le meilleur dans le cas d’une utilisation complète.
Les chercheurs du laboratoire Google X ont indiqué se pencher sur le problème. Ils travaillent sur une vingtaine de modèles de nouvelles batteries qui pourraient donner 2 à 3 jours d’autonomie à un smartphone ou un ordinateur.
De nombreux chercheurs ont déjà trouvé des moyens d’améliorer les performances des batteries mais ils se heurtent toujours à un problème de fabrication en masse. L’Université de Stanford a dernièrement mis au point une batterie en aluminium qui se charge en 1 minute.
Le Docteur Ramesh Bhardwaj, membre du Google X Lab, dit se concentrer sur ce problème pour produire leurs batteries en masse. Le Google X Lab essaie d’améliorer la technologie des batteries lithium ion équipant déjà nos smartphones.
Google se dirige vers l’intégration dans les batteries d’une énergie solide plutôt que liquide. A terme, elles devraient être plus réduites, plus sures et délivrer plus de puissance. Cette technologie permettrait aussi de développer des batteries flaxibles très fines.
Les chercheurs du Google X Lab n’ont pas encore crié victoire. Il peut se passer encore du temps avant de devoir recharger son smartphone tous les 3 ou 4 jours.
Source : WSJ



