A l’occasion du 35ème anniversaire de la mort de l’écrivain et poète Maurice Carême, Primento Editions et la Fondation Maurice Carême se sont associés pour proposer 3 livres numériques de l’auteur. Pour la première fois, les lecteurs petits et grands vont découvrir sur liseuses et tablettes « Mère », « Contes pour Caprine » et « La lanterne magique » en version numérique.
Rendre ses œuvres disponibles au format électronique c’est ouvrir le cœur de ce formidable poète à un nouveau public pour mieux prolonger sa mémoire. Les ebooks comportent des illustrations aériennes créées par Michel Ciry et Léon Navez. « Mère » présente un portrait de la maman de Maurice Carême réalisé par l’auteur.
Présentations de l’éditeur
« Mère » suivi de « La voix du silence »
« Mère » (1935) est un éloge dressé à la force absolue de l’amour maternel. Derrière l’exaltation du bonheur quotidien, se dessine cependant le lent travail du deuil à venir. Ce deuil prend la forme d’une douloureuse prière dans « La voix du silence » (1951), la deuxième partie du recueil, écrite par Maurice Carême après la mort de sa mère. Pour « Mère », Maurice Carême reçut le Prix triennal de poésie. Le recueil fit l’objet d’une mise en musique par Darius Milhaud en 1938 sous le titre de la « Cantate de la mère et l’enfant».
Téléchargez le livre numérique iPad Kindle Mère suivi de La voix du silence (recueil de poèmes): Maurice Carême
Contes pour Caprine
Un bocal où flottent des poissons multicolores que seuls les enfants peuvent voir, une vague amoureuse d’un goéland, une roulotte enchantée, un géranium diabolique, un magicien qui vole les étoiles dans le ciel, un bonhomme de neige qui veut devenir un homme… voici quelques-unes des figures qui peuplent les « Contes pour Caprine ». Maurice Carême déploie dans ce recueil de contes, illustré par Michel Ciry, toute son imagination, son goût de la féerie et son amour de l’enfance. Les « Contes pour Caprine » furent couronnés par le prix Rossel en 1947.
Téléchargez le livre numérique iPad Kindle Contes pour Caprine: Contes pour enfants
La lanterne magique
Qui ne se souvient d’un poème de Maurice Carême appris dans sa jeunesse ? « La lanterne magique », recueil publié en 1947, regroupe quelques-uns des poèmes pour enfants les plus connus de celui qui, en tant qu’instituteur, passa toute sa vie à leur apprendre à lire et à compter et, en tant que poète, n’eut de cesse de les divertir : « Bonté », « Le cerisier », « Pour ma mère », « Le givre », « Les oiseaux perdus », « Ce qui est comique », « Il était un roi », « Mon cerf-volant », …
Téléchargez le livre numérique iPad Kindle La lanterne magique: Poèmes pour enfants
Les ebooks sont aussi disponibles sur Fnac Kobo, Google Play, réseau ePagine …
Notre atelier pourrait (si l’éditeur nous en accorde le droit) publier un Moulin à paroles (m@p) sur l’un de ces poèmes, avec un lien bien sûr vers l’application…