Les Chroniques de St Mary Livre 6 – Une plongée dans l’histoire inédite en mode SF - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livres, BD, Manga, Comics

Les Chroniques de St Mary Livre 6 – Une plongée dans l’histoire inédite en mode SF

Livre Les chroniques de St Mary En cas de problèmeLe sixième tome du livre “Les Chroniques de St Mary” est sorti et c’est avec une joie non dissimulée que je me suis plongé dedans. Maxwell est de retour.

Comme le reste de la saga écrite par Jodi Taylor, “En cas de problème” est publié aux Editions Hervé Chopin. 

Les Chroniques de St Mary est une saga de science-fiction réaliste. Il n’y a pas de monstres ou de voyage dans l’espace. Ici tout se déroule dans un institut de recherche scientifique en Angleterre.

Un roman de SF historique

Il abrite une bande d’historiens un peu loufoques mais très compétents qui partent étudier les grands événements de l’histoire en remontant le temps. Evidemment rien ne se déroule jamais comme prévu et c’est le chaos permanent.

Le docteur Maxwell est le personnage central de l’histoire. C’est une historienne passionnée que rien ne peut effrayer et qui a son franc-parler. Après de multiples rebondissements, Max s’est installée dans une de ses réalités parallèles mais je n’en dirais pas plus sur le sujet.

Désormais, elle est responsable de la formation des apprentis historiens. Elles les accompagnent dans de petits voyages à travers le temps pour les familiariser avec leurs futures fonctions.

Egypte ancienne, époque Néanderthalienne ou les dernières heures de Jeanne d’Arc, ils ne craignent absolument rien, ce sont de petits sauts de puces sans danger.

Malheureusement le moindre faux pas ou la moindre seconde d’inattention peut se transformer en catastrophe.

Max et ses élèves vont en faire l’expérience dès leur première sortie dans la vallée des rois en Egypte à la fin de la 18eme dynastie, l’apogée de la construction des tombes égyptiennes.

Les péripéties vont s’enchaîner et d’autres histoires vont venir s’entrecroiser pour donner des sueurs froides au docteur Maxwell. Je vous laisse découvrir par vous-même de quoi il s’agit car c’est ce qui fait toute la saveur du livre.

L’histoire avance et une cascade de problèmes s’abat sur la tête de Maxwell auxquels elle fait toujours face avec brio.

Une saga passionnante

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas lu les cinq premiers tomes de la saga St Mary. (C’est dommage et vous devriez corriger ça rapidement), Jodi Taylor a glissé de nombreuses explications au début du livre qui resituent les personnages et rendent l’histoire tout a fait compréhensible.

Le style de Jodi Taylor est toujours aussi fluide et percutant. Les dialogues sont ciselés avec humour. L’histoire va à 100 à l’heure et rebondit sur la ligne temporelle. L’auteur réussit une nouvelle fois à nous captiver avec un récit surprenant.

On adore. C’est un incontournable de la SF moderne. A lire sans attendre. 

– Les Chroniques de St Mary Tome 6 – En cas de problème cliquez sur ce lien ou sur ce lien

– Les Chroniques de St Mary Tome 1 – Un monde après l’autre cliquez sur ce lien ou ce lien

– Les Chroniques de St Mary – T2 D’Echo en Echos” cliquez sur ce lien ou sur ce lien 

– Le tome 3 – “Une seconde chance” cliquez sur ce lien ou sur ce lien 

– Le tome 4  – “Une trace dans le temps”  cliquez sur ce lien ou sur ce lien 

– “Les Chroniques de St Mary – T5 Hier ou jamais” cliquez sur ce lien ou sur ce lien 

Envie de découvrir d’autres livres ? Consultez notre rubrique