Une Psy parle aux esprits – Un livre invitation à l’audace, l’aventure, la résilience - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Livres, BD, Manga, Comics

Une Psy parle aux esprits – Un livre invitation à l’audace, l’aventure, la résilience

une psy parle aux esprits martine gercault livre« Une Psy parle aux esprits » est le dernier livre de Martine Gercault. L’auteure signe un texte qui résonne étrangement avec la situation actuelle. 

Psychanalyste, peintre, femme avant tout, moderne et croqueuse de vie, Martine Gercault s’exprime.

Après « Mon père au loin », une autofiction publiée en autoédition, l’auteure nous invite à faire avec elle un voyage extraordinaire dans « Une Psy parle aux esprits » (Mama Editions).

Audace, aventure, résilience, voici un cocktail complet pour redynamiser nos vies si malmenées en ce moment. Martine Gercault vous en dit plus dans cette interview.

Vous avez écrit un second livre. “Une Psy parle aux esprits” qu’est-ce que c’est ?

« Une psy parle aux esprits » relate des expériences aux frontières de l’extraordinaire. « Ce témoignage est une voie d’accès à tous les possibles en soi » écrit un lecteur.

J’ai eu la chance incroyable de rencontrer aux USA des pionniers dans leur domaine et de me former à leur contact, ce qui me fit opérer ma révolution personnelle ! Mon livre est une quête, celle d’une psychanalyste-psychothérapeute intégrative qui, au-delà de la psychanalyse, crée des passerelles avec des approches holistiques prenant en compte la totalité de l’être, notamment les états d’expansion de conscience : la respiration holotropique, l’approche chamanique ancestrale, l’hypnose, aussi bien que des approches plus corporelles telles que la peinture, la danse, la musique et la méditation.

Ma pratique repousse les limites académiques de la psychanalyse afin de l’ouvrir à d’autres dimensions, et l’ajuster à notre temps. Les êtres en questionnement ou à un carrefour dans leur vie peuvent ainsi aller vers un mieux-être et se révéler à eux-mêmes sur un mode plus dynamique. Nous vivons un changement de paradigme. Je me ressens comme une artiste ayant à sa disposition une palette multicolore et qui, en fonction des besoins du patient, va harmoniser les différentes tonalités entre elles.

Est-ce que livre est à la portée de toutes et tous, ou faut-il être déjà initié à la psychanalyse, au chamanisme, etc… ?

Un confrère psychiatre-psychanalyste donne la réponse dans un commentaire sur Amazon : « Ce livre de Martine Gercault est passionnant. D’une très belle écriture et d’une richesse culturelle étonnante, il nous invite à une exploration intérieure profonde et nous transporte au-delà de nos limites. Il ouvre à de nouvelles dimensions psychiques et donne des perspectives thérapeutiques peu explorées.
Je le conseille donc aussi bien au grand public, qui y trouvera des sources de réflexion essentielles, qu’aux praticiens qui verront s’élargir leurs possibilités cliniques et leurs champs théoriques. »

” L’Indiana Jones de la psyché “

Quels sont les retours des lecteurs depuis la publication de ce livre ?

Les retours des lecteurs sont très positifs et enthousiastes, comme en témoignent les commentaires sur  Fnac  et Amazon  

Mon éditeur, Mama Éditions en est au troisième tirage, le livre rencontre donc ses lecteurs.

Quand on lit votre livre que l’on peut qualifier d’essai, on a plutôt l’impression de lire un roman, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Mon éditeur Tigrane Hadengue me nomme joliment « L’Indiana Jones de la psyché » et le journaliste Stéphane Allix écrit en phrase bandeau du livre « Ouvrez ce livre et vous ne parviendrez pas à vous arrêter ». Toute vie est un roman, la mienne avec rebondissements et voyages initiatiques aux quatre coins du monde, bouleversements et ruptures avec le connu, invite le lecteur à reconsidérer la sienne pour la conjuguer et l’illustrer avec vibrance malgré les épreuves.

Quels sont les 3 mots qui pourraient le mieux qualifier votre livre selon vous ?

Audace, aventure, résilience. Comment apprendre à naviguer dans les torrents !

Vous êtes un peu un trublion du la psychanalyse, c’est assumé de votre part ou ce sont les circonstances de la vie ? Ce livre en est-il la conséquence ?

Oui, j’assume avec passion la différence. Les circonstances de la vie nous font l’envisager souvent de façon inédite et imprévue, l’important étant de savoir nous ajuster et prendre le tournant !

Martine-Mon-Pere-au-loin

 Mon Père au loin est votre premier livre. Vous l’aviez publié en autoédition. Aujourd’hui vous êtes publiée chez un éditeur de renom, comment s’est passé le grand saut ? Et comment vivez-vous votre aventure ?

Il y a quatre ans, lors d’une dédicace de « Mon père au loin » chez Monbestseller au Salon du livre, je suis allée rencontrer « Mama Éditions », dont le stand se trouvait à proximité, pour leur présenter « Une psy parle aux esprits » alors en cours d’écriture.

Aficionada de cet éditeur ouvert, amoureux de son métier, je leur exprimai mon « rêve » de les rejoindre quand mon livre serait achevé.  Leur chaleur et leur approche éditoriale me confirmèrent que nous parlions la même langue. Le temps passa, et le cœur battant, je leur adressai mon manuscrit. Leur réponse se faisant un peu attendre, j’allais signer avec une autre maison d’édition quand…  je reçus leur contrat le même jour ! Ce fut le début d’une aventure passionnante. La mise au monde de mon livre avec ces accoucheurs émérites et attentifs, à l’écoute disponible, jalonne mon chemin d’enthousiasme.

 Quelles sont vos prochaines conférences et signatures ?

Tout est désorganisé actuellement depuis plusieurs mois.

Je devais participer au Salon du Livre en mars dernier. C’était un double événement car mon éditeur devait y célébrer son vingtième anniversaire ! Il fut annulé, et est maintenant reporté au mois de mai 2021. J’y serai présente durant sa durée sur le stand de mon éditeur.

Je participerai à d’autres manifestations :
 – Dédicace au Salon du Livre WIZO (à la Mairie du 3e),
 – Conférence au Salon « La science aux frontières de la spiritualité », en partenariat avec la librairie L’Eau Vive de Caen et les associations L’Arbre de vie et L’Albatros.
-Atelier d’une journée “Le pinceau chamane” avec l’INREES, à l’Éléphant Paname (le foyer) 10, Rue Volney 75002 Paris

-Conférences à l’Observatoire du Réel

Le monde est exposé à une crise sanitaire majeure, comment la percevez-vous ?

Danser avec le chaos est l’invitation à laquelle nous convie la dissonance actuelle, tout en respectant notre humanité. Cette phrase du Faust de Goethe « Ici, je suis humain, ici, je m’autorise à l’être » illustre cette proposition qui me fait penser au très beau texte de Freud « Malaise dans la civilisation » écrit en 1932, contemporain de la montée rampante du nazisme.

Sous le masque de la sécurité et de la protection, s’érigeait une forme de dictature qui décérébrait.  Un génocide prétendument scientifique s’organisait. Et tandis qu’une crise économique mondiale sans précédent sévissait, un peuple civilisé bascula dans l’obscurantisme.

En 2020, le monde entier tente de faire face à un ennemi invisible et sournois, la Covid. « Sans une réflexion sur ce malaise, nous ne pouvons survivre », écrivait Freud. Il en va de même pour la psy et l’autrice que je suis. Face à ce bouleversement actuel, je m’interroge. La précarité de notre société, l’obsolescence et la déficience de ce qui nous régissait, la vie relationnelle et les contacts perçus comme sources transmissives du virus, agitent et inquiètent les populations. Sans l’attachement et le lien qui nous relient les uns aux autres, quelque chose semble se dérouler « au-dessus de l’humanité ».

Notre posture d’analyste, de passeur, en cette période troublée et instable, n’est-elle pas, encore et toujours, d’aider le patient à s’individuer et se positionner en tant que sujet afin de demeurer libre face aux turbulences actuelles ? Ainsi pourra-t-il opérer les choix qui lui sont propres pour se confronter à l’immense clivage existant entre les avancées de la peur et la régression socio-économique. Aussi saura-t-il pratiquer l’art de naviguer entre les torrents.

Une Psy parle aux esprits est disponible au format ebook et papier cliquez  Amazon, Fnac

Envie de lire ? Découvrez d’autres lectures ici