Jusqu’au 22 Septembre le Musée d’Orsay propose aux visiteurs un vent de fraîcheur avec l’exposition Berthe Morisot.
Berthe Morisot a pris sa place aux côtés d’Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir. Elle a marqué son temps en tant qu’artiste et en tant que femme (lire notre reportage sur l’exposition).
Les éditions Flammarion publient un magnifique catalogue vous permettant de vous immerger dans l’exposition et dans la vie de la peintre.
Les textes accompagnant les toiles de Berthe Morisot sont rédigés par un collectif sous la direction de Sylvie Patry.
Les auteurs décortiquent par le menu, chaque peinture, ils nous aident à mieux cerner ce personnage hors norme qui se plaisait à dire : «Je n’obtiendrais l‘indépendance qu’à force de persévérance et en manifestant très ouvertement l’intention de m’émanciper… ».
Ce pari de vie réussi par Berthe Morisot est un exemple. Le catalogue publié à l’occasion de l’exposition lui rend honneur.
A noter à la fin de l’ouvrage, une large part consacrée aux carnets rédigés par l’artiste. Ces derniers ont été dévoilés 125 ans après sa mort. Elle y dessine certes, mais pas seulement, elle raconte ses soirées avec d’autres artistes, note des passages de ses lecture préférées, parle de ses futures expositions… On prend alors toute la mesure de l’intention artistique de Berthe.
Pour vous procurer le catalogue cliquez ici ou cliquez ici
Réservez votre billet d’entrée pour l’exposition Cliquez ici