Abonnement ebooks – Kindle Unlimited : Réaction d’Amazon - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Kindle Unlimited Amazon livre numerique IDBOOX
Economie du livre

Abonnement ebooks – Kindle Unlimited : Réaction d’Amazon

Kindle Unlimited Amazon livre numerique IDBOOX
La médiatrice du livre, Laurence Engel, a remis son rapport à Fleur Pellerin concernant, la conformité des offres d’abonnement avec accès illimité à la loi du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique.



Les acteurs proposant de la lecture numérique en illimité vont devoir revoir leurs copies afin d’être en accord complet avec la loi, même si ces offres ne sont pas hors-la-loi (voir les détails ici et ici).

Pour accompagner les entreprises à réfléchir sur le sujet, et trouver des solutions pour une pérennité légale du modèle économique, la médiatrice du livre lance une concertation pendant un mois et mettra les différentes parties concernées autour d’une table.
Suite à cela, les acteurs comme Amazon Youboox, Youscribe auront 3 mois pour redresser la barre.

Youboox, l’un des acteurs français de la lecture en streaming a réagi positivement à cette annonce (lire notre article).

Du côté d’Amazon l’heure n’est pas aux réjouissances. C’est en lançant son offre Kindle Unlimited en France que certains professionnels du livre ont réagi par une levée de bouclier.

Contactée par notre rédaction, la porte-parole de la multinationale américaine nous a déclaré : « L’accueil de Kindle Unlimited a été très positif en France, comme dans tous les pays où le service a été lancé, car il permet aux lecteurs de découvrir facilement un plus grand nombre d’auteurs et aux auteurs de toucher un plus grand nombre de lecteurs dans le monde entier. Alors que nous comptons continuer à proposer Kindle Unlimited en France, nous regrettons cette interprétation de la loi qui pourrait empêcher les lecteurs français de découvrir de nouveaux auteurs français, et les auteurs et éditeurs français de tirer pleinement avantage de cette opportunité unique. »

 

A lire aussi : L’abonnement aux ebooks, pas forcément illégal, l’autre lecture du rapport

Abonnement ebooks – Amazon Kindle Unlimited et les autres non conformes à la loi

Rapport sur l’abonnement ebooks : Youboox enthousiaste !