Abonnements Ebooks - La mise en conformité est en marche - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

ebook generique
Economie du livre

Abonnements Ebooks – La mise en conformité est en marche

ebook generique
Laurence Engel, la médiatrice du livre a remis au mois de février son rapport sur le sujet de l’abonnement illimité concernant les livres numériques. 

Les différentes plateformes comme Youboox, Youscribe, Amazon Kindle Unlimited, Cyberlibris ou encore izneo avaient quelques mois pour proposer des solutions de mise en conformité de leur modèle d’abonnement sous peine de fermer boutique. (lire nos articles).

L’abonnement illimité aux ebooks tel que proposé par les différents acteurs de la lecture en streaming n’était pas conforme à la loi.

Aujourd’hui, la majeure partie des plateformes semblent avoir trouvé une solution qui soit en conformité avec le prix unique du livre, en laissant l’éditeur fixer son prix.

Le rapport Engel mettait en avant trois modèles d’abonnement à la lecture numérique compatibles avec la loi du 26 mai 2011, dans la mesure où c’est l’éditeur qui fixe le prix.

Une offre d’abonnement proposée par un seul éditeur. L’éditeur reste maître du prix des livres.
Des crédits à dépenser pour un nombre limité de livres numériques. Par exemple pour 10 euros par mois, le lecteur obtient un nombre défini de crédits et accède à des livres.

Les bouquets thématiques, là encore le prix du livre est fixé par l’éditeur et le lecteur choisit parmi un thème l’offre qui lui correspond.

Tout au long de la journée vous pourrez découvrir sur notre site, les différentes solutions adoptées par les plateformes de lecture en streaming et jugées conformes par  la médiatrice et le ministère de la culture.

10h42 –> Interview de Claude de Saint Vincent au sujet d’izneo 

11h52 –> Réaction Youscribe

14h30 ->Réaction Youboox

En attente des réactions d’Amazon et Cyberlibris