Amazon.com fait un cadeau aux auteurs américains

IDBOOX_Ebooks_statistiquesLe monde de l’édition est entré dans l’ère numérique et ce changement est en train de bouleverser les rapports de force. Amazon fait une nouvelle fois parler de lui en offrant un beau cadeau aux auteurs. L’information provient de Dave Cullen, l’auteur du livre best-seller des Editions du New York Times, Columbine.
Amazon met à disposition des auteurs les statistiques des ventes de leurs livres. La compagnie de Jeff Bezos a envoyé un email aux auteurs pour les prévenir qu’elle avait passé un accord avec Nielsen, spécialiste des analyses marchés. Ils peuvent désormais consulter la progression de leurs ventes sur les 4 dernières semaines et cela gratuitement.

Pour bénéficier de ce service rien de plus simple selon lui, il suffit de s’inscrire sur
Amazon Author Central.
Le cadeau ne s’arrête visiblement pas là puisque les statistiques ne concernent pas uniquement les ventes réalisées sur amzon.com mais également les concurrents du cyber-libraire comme Barnes & Noble, Borders, Target, etc. Les distributeurs pris en compte représentent environ 75% du marché du livre aux Etats-Unis.
Cette nouvelle risque de faire grincer des dents les éditeurs qui n’auront plus la main mise sur les ventes. Les auteurs se trouvent souvent démunis sur le sujet.
Malheureusement pour le moment ce service ne comptabilise pas encore les ventes d’ebooks mais compte tenu du rapport de force des ventes entre les livres numériques et papier cela pourrait vite changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut