Déconfinement – Comment s’organisent les bibliothèques pour la réouverture ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

deconfinement reouverture des bibliotheques
Economie du livre

Déconfinement – Comment s’organisent les bibliothèques pour la réouverture ?

deconfinement reouverture des bibliothequesNous sommes le 11 mai, c’est le début du confinement en France. L’épidémie de Coronavirus a mis le monde en suspens, et ce n’est pas fini…

Les librairies commencent à ouvrir leurs portes (lire notre article) avec des consignes sanitaires strictes.

Les bibliothèques et les médiathèques ont reçu également des recommandations (lire notre article).

Deux d’entre elles ont communiqué sur les réseaux sociaux auprès de leurs visiteurs pour expliquer comment va se passer la réouverture de leur médiathèque / bibliothèque.

Voici le protocole mis en place par la médiathèque de l’Institut Français d’Izmir et celui de la médiathèque George Sand, de St Genis-Pouilly.

Bibliothèque un contact dématérialisé au maximum

Pour limiter les contacts avec le public et protéger le personnel et les visiteurs, les bibliothèques ont décidé de dématérialiser les demandes.

Les lecteurs doivent choisir leurs livres, CD, DVD sur les sites internet des bibliothèques. Ils passent alors commande, soit par internet, mail ou téléphone.

Les visiteurs reçoivent ensuite une date de rendez-vous. Le jour J, le « Prêt à emporter » les attend à l’entrée de l’établissement.

Pour les retours des livres prêtés, les usagers de la bibliothèque sont invités à les déposer dans des cartons à l’extérieur. Les bibliothécaires récupèrent les ouvrages et mettent alors à jour les comptes des abonnés à la bibliothèque.

A noter que la médiathèque George Sand a décidé de doubler le nombre de livres, CD, DVD et livres audio à emprunter. Le temps d’emprunt a lui aussi été doublé à 8 semaines au lieu de 4.

Vous pouvez découvrir dans ces graphiques tout le process en mode déconfinement des bibliothèques citées plus haut.

Lire d’autres articles sur la crise sanitaire et le livre

bibliotheque bib deconfinement

bib reouverture deconfinement