Ebook : Les auteurs hostiles à Amazon Kindle Unlimited - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Kindle unilimited France ebook IDBOOX
Economie du livre

Ebook : Les auteurs hostiles à Amazon Kindle Unlimited

Kindle unilimited France ebook IDBOOXLe monde du livre est décidemment bien hostile au lancement de l’offre Kindle Unimited en France.

Après Vincent Monadé, le Président du CNL, et Arnaud Nourry le PDG d’Hachette qui ont fustigé cette offre d’abonnement à un catalogue de 20 000 livres numériques proposée par Amazon (lire notre article), c’est maintenant le tour de la Société des Gens de Lettres (SGDL) qui déclare être « résolument hostile » au principe .


Dans un communiqué, la Société des Gens de Lettres dont le rôle est de défendre les intérêts des 6000 auteurs adhérents écrit : « Au moment où la SGDL et l’ensemble des organisations d’auteurs se battent pour faire reconnaître au niveau français et européen une juste et équitable rémunération des créateurs, accepter le principe de l’offre illimitée reviendrait à nier la valeur du livre ».

Faisant le parallèle avec la musique par abonnement qui serait peu lucrative pour les artistes, la SGDL s’interroge sur les réelles conditions proposées par le géant américain : « nous ne connaissons pas aujourd’hui les conditions de rémunération des éditeurs dans le cadre du service proposé par Amazon et encore moins celles des auteurs ».

Mais les autres acteurs de la lecture en streaming proposant des abonnements comme Youboox ou Youscribe sont aussi pointés du doigt sans être nommés. Là encore la SGDL s’interroge « les formules d’abonnements illimités sont-elles compatibles avec la loi sur le prix unique du livre numérique lorsqu’elles sont le fait d’un distributeur et non d’un éditeur ? Il nous semble que non. »

Le ministère de la Culture devra sans doute prochainement se positionner sur la validité de ce modèle économique qui déchaîne les passions et devra trancher sur sa compatibilité, notamment, avec le prix unique du livre numérique .

Lire d’autres articles sur Kindle Unlimited