Ebooks : Apple et Amazon dans le collimateur des autorités anglaises - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre Infos Ebooks

Ebooks : Apple et Amazon dans le collimateur des autorités anglaises

IDBOOX_ebook_office_fair_tradingAmazon et Apple, les 2 plus grands vendeurs de livres numériques au monde, sont surveillés de près par les autorités de la concurrence britannique (Office Of  Fair Trading – OFT). Le bureau a ouvert une enquête sur les 2 géants. Elles les soupçonnent tous deux de s’être entendus avec des éditeurs pour fixer le prix de vente des ebooks (les éditions Penguin et d’autres), violant ainsi les règles de la concurrence.

Aux Etats-Unis, dans les états du Texas et du Connecticut des enquêtes similaires sont en cours. S’il est avéré qu’il  y a eu entente, Apple et Amazon devraient verser des amendes et réparer les dégâts. Pour en revenir à l’Angleterre, on ne sait pas encore si l’OFT a le pouvoir de faire chuter le modèle d’agence, l’enquête va à priori durer un certain moment. On en sait pas encore quel sort est réservé aux livres électroniques.
En France, le prix unique du livre imprimé n’est pas un débat, puisque celui-ci a été adopté depuis plusieurs années. Pour les ebooks français on ne sait toujours pas si le prix unique sera adopté.
A chaque pays ses mœurs isn’t it ?

 

 

 

Source : The Independent