Les Assises du livre numérique qui se tenaient à Paris vendredi 13 novembre, ont été l’occasion de mieux découvrir l’ EDRLab (European Digital Reading Lab). Ce laboratoire est installé dans la capitale dans les locaux de Cap Digital.
L’ERDLab est un laboratoire européen de développements techniques, il a a pour vocation d’accélérer l’adoption par le marché du livre du format « ePub3 », format de livre numérique enrichi et accessible quel que soit le support de lecture.
Les participants Pierre Danet, Directeur de l’innovation numérique du groupe Hachette Livre, Cyril Labordrie, Chef de projet big data, technologies et standards de Cap Digital et Laurent Le Meur, directeur technique, ont expliqué leurs actions en faveur du développement du livre numérique, de l’interopérabilité et de l’open source.
L’aspect des DRM (verrous numériques) a également été abordé puisque ce labo travaille sur un projet appelé LCP qui proposera une protection plus allégée et moins contraignante pour le lecteur final.
P. Danet a quant à lui dévoilé, la possible tenue d’un forum international dédié au format ePub. Cet ePub Summit pourrait avoir lieu à Paris ou dans une autre ville de France au mois d’avril 2016 .