France - Marché du livre papier et numérique 2019-2020 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

CA editeur livre 2019 papier ebook
Economie du livre

France – Marché du livre papier et numérique 2019-2020

CA editeur livre 2019 papier ebookLe Syndicat national de l’Edition (SNE) a dévoilé son rapport annuel sur le marché du livre papier et numérique en France et les perspectives pour 2020.

L’activité des maisons d’édition – Le livre au format poche – La production éditoriale – La distribution et les ventes par circuit – Les ventes par secteur et le livre numérique sont détaillés par le menu dans ce rapport de 64 pages (à consulter dans son intégralité ci-dessous).

CA des éditeurs français

L’année 2019 a été bonne ! Malgré un mois de décembre difficile lié aux grèves, le chiffre d’affaires des éditeurs a connu une hausse de 5%. Le nombre d’exemplaires vendus a augmenté de 3,8%.

Cette belle croissance est portée par plusieurs segments éditoriaux. L’édition scolaire tout d’abord avec la réforme des programmes.

Mais hors édition scolaire, le chiffre d’affaires réalisé par les éditeurs est en hausse de 1,7%. On note aussi un retour de la croissance sur le segment littérature (+0,7%), une jolie performance de la bande dessinée (+11,3%) ; une bonne évolution des ventes du livre jeunesse et des livres pratiques.

Le livre numérique progresse !

Le chiffre d’affaires de l’édition numérique s’établit à 232,3 millions d’euros. Cela représente une progression de 9,2% versus 2018.

La part des ventes numériques pour les éditeurs français est donc de 8,72 %. (Voir la répartition dans le tableau ci-dessous). Découvrez aussi les chiffres du baromètre des usages du livre numérique et audio cliquez ici

Le SNE note : « Les ventes au grand public sont dominées par la vente à l’acte de livres numériques, les modèles d’abonnement et de prêt numérique en bibliothèque restant marginaux dans leur chiffre d’affaires. Elles incluent les secteurs éditoriaux Littérature, Jeunesse, Bande-dessinée, Documents, Essais & Actualité, Pratique, Art & Beaux-livres, Religion, Dictionnaires, Ouvrages de documentation et Cartes et plans. »

ca ebook france 2019

Quelques chiffres sur le prêt des livres numériques dans les bibliothèques

Le dispositif Prêt numérique en bibliothèque (PNB) continue sa progression. 5900 établissements proposent ce service. 625 005 prêts ont été réalisés en 2019, soit une progression de 26 % par rapport à 2018.
1178 éditeurs (vs1045 en 2019) proposent désormais leurs ouvrages via PNB.

Et pour 2020 ?

Les éditeurs font face à la crise sanitaire. Après un coup d’arrêt net et le cri d’alarme des éditeurs (lire notre article) le livre semble retrouver des couleurs selon GfK.

La Ministre de la Culture a annoncé des aides exceptionnelles. Au budget 2021 du ministère s’ajoutent le Plan de relance, avec 89 millions € pour toute la filière du livre, sur trois ans.
Dans son édito, Vincent Montagne, Président du SNE note : « Dans cette période, nous avons su médiatiser nos combats pour obtenir, in fine, un plan de relance dont je crois pouvoir dire qu’il est à la hauteur des enjeux. »