Rentrée littéraire - 425 livres accessibles pour les malvoyants - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

autoédition impression a la demande fnac
Economie du livre

Rentrée littéraire – 425 livres accessibles pour les malvoyants

rentrée littéraire

Depuis 2013, le Syndicat national de l’édition, la BnF et le Centre national du livre travaillent sans relâche pour rendre accessibles les livres de la rentrée littéraire aux publics empêchés de lire. 

Pour cette rentrée littéraire pour tous, ce sont 425 livres qui sont mis à la disposition des lecteurs malvoyants ou aveugles en formats gros caractère, synthèse audio et braille numérique.

Rentrée littéraire – Des chiffres en hausse

En 2018, seuls 371 titres étaient disponibles. Cette année on voit donc 54 livres supplémentaires accessibles.

Autre donnée intéressante, 90 % des titres figurant sur les listes des sélections des prix littéraires du Goncourt, Renaudot, Femina, Femina étranger, Décembre, Flore, roman de l’Académie française, Médicis, Médicis du roman étranger, Interallié, Roman Fnac, et prix littéraire du Monde.
Au total, 82 éditeurs ont participé à cette rentrée littéraire, contre 79 en 2018.

On note également, une hausse des titres pour la jeunesse. En effet, 84 romans Jeunesse de la rentrée sont ainsi disponibles, contre 32 en 2018.

A noter, que ce nouveau catalogue accessible est basé sur le volontariat des éditeurs. Ils proposent leurs livres via la plateforme Platon de la BnF.

Les fichiers des romans adultes, jeunesses et les essais grand public de leur catalogue numérique sont gracieusement donnés aux associations partenaires, afin que celles-ci puissent adapter les livres pendant l’été.

Au total, pour cette rentrée littéraire 2019, 524 romans sont publiés uniquement sur ce segment. On attend donc une plus forte participation encore de la part des éditeurs en 2020 !