Forte progression des livres numériques et audio en France en 2020 - Chiffres clés - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Etudes

Forte progression des livres numériques et audio en France en 2020 – Chiffres clés

bibliotheque crise sanitaire confinementGfK tenait lundi, sa conférence annuelle sur les biens culturels en France. Ces données concernent l’année 2020 si particulière pour les Français. 

Ces chiffres couvrent le livre, le jeu vidéo, la musique et les films.

Impact des confinements sur les biens culturels

En 2020, malgré la crise sanitaire, la croissance se poursuit, avec +4% (+6% en 2019).
Suite aux confinements, on note aussi une bascule du nombre d’acheteurs entre produits physiques et numériques, et ce, particulièrement pendant le 1er confinement débuté en mars. (voir graphique)

Certains secteurs s’en sortent bien, d’autres ont été pénalisés.
Le marché des biens culturels a généré au total 9,6 milliards d’euros en 2020, en hausse de 4% par rapport à l’année précédente.

Le livre accuse le coup mais ne fléchit pas (-2,7%), c’est le seul secteur en baisse. En effet, le jeu vidéo vidéo est à +8%, la musique +3% et la vidéo +17%.

Les Français ont acheté 6 Millions de livres neufs par semaine en 2020, soit 324 Mio d’exemplaires et généré un revenu de 3,7 Mds, et ce, malgré la fermeture des librairies pendant les 2 confinements. 

40% de parts de marché pour le livre

Malgré cette baisse contenue, le livre reste en tête du podium avec 40% de PDM versus les autres secteurs des biens culturels. Le livre résiste mieux en ce qui concerne le format physique, -3% sur ce format, contre -4% pour le jeu vidéo, -27% pour la musique et -20% pour la vidéo.

Forte progression pour le livre numérique et le livre audio

L’année 2020 a été propice à la découverte de la lecture numérique. 18 millions d’exemplaires ont été téléchargés (livres payants uniquement), c’est 27% de plus qu’en 2019. Cet engouement a généré une hausse du CA à 135 millions d’euros (+26% vs 2019).

Si on fait un focus sur le livre numérique, il est intéressant d’observer la part des ebooks et des livres audio.

Le livre numérique a conquis 2,9 millions d’acheteurs (+31%). Le livre audio est aussi en hausse avec 3.3 millions d’abonnés, soit +70% !

Autre point intéressant, le profil des lecteurs de livres numériques s’est modifié pendant les confinements. Ils sont plus jeunes (274K acheteurs de moins de 40 ans) et parmi eux il y a 203K hommes.

Toutefois, entre les confinements, les ebooks retrouvent leur place face au livre papier. (Voir le graphique ci-dessous)

gfk 2 contenus culturels 2020

Quels segments éditoriaux maintiennent le marché du livre? (voir graphique ci-dessous)

-Lire aussi Marché du livre jeunesse Chiffres clés 2020 ici

-Quel est le nombre de livres numériques disponibles en France en 2020 ? ici
-Marché de la bande dessinée – Chiffres clés 2020 ici
gfk 1 contenus culturels 2020