Marché du livre jeunesse Chiffres clés 2020 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Etudes

Marché du livre jeunesse Chiffres clés 2020

marche du livre jeunesse 2020 chiffres clesLe Salon du livre jeunesse de Montreuil se réinvente cette année pour cause de crise sanitaire.

Qu’en est-il du marché du livre jeunesse en 2020 ? A-t-il souffert des confinements et de la fermeture des librairies ?

GfK apporte une bonne nouvelle ! Le marché Jeunesse (BD, Romans, Illustrés) a généré 737M€ de CA en 1 an à fin octobre 2020 (+1%).

Les chiffres clés de l’étude annuelle du marché du livre jeunesse pour l’année 2020

83,3 millions d’exemplaires ont été vendus. Cela représente une baisse de 0,6%. Toutefois, le chiffre d’affaire augmente à 737 millions d’euros (+1.4%).

Les éditeurs jeunesse s’en sortent plutôt bien malgré les confinements et la fermeture des espaces de vente au cours du mois d’octobre et novembre. Le segment représente plus d’1 vente de livre sur 4 en France.

La BD jeunesse soutient le marché avec une hausse de 7% versus 2019. Le livre jeunesse accuse une baisse avec -2%.

Moins de parutions

Le ralentissement des parutions lié à la criseCovid-19 a eu pour conséquence une baisse des publications (-1500 titres versus l’an passé).

Résultat, 12.8K de titres ont été publiés. La vente moyenne au titre est stable à 1400 ex par nouveauté.

« La fermeture des points de ventes au premier semestre a impliqué des reports de parution, le marché a donc accueilli moins de nouveautés cette année (-10%). Cependant, celles-ci rencontrent le même succès en termes de niveaux de ventes, commente Paul-Antoine Jeanton, consultant Livre GfK. En novembre, le marché de la jeunesse, comme beaucoup d’autres, a fortement subi le second confinement, les chiffres de décembre seront encore plus décisifs que d’habitude. Cette année est imprévisible mais on peut rester optimiste. »

Les genres plébiscités par les jeunes (voir le graphique ci-dessous)

marche du livre jeunesse 2020 chiffres cles

Les Tops des ventes

GfK a publié le top des ventes. Dans le peloton de tête se trouvent des pépites. En BD, Astérix (Ed. Albert René) et Mortelle Adèle (Ed. Tourbillon) dominent le palmarès.

En livres illustrés, succès prolongé pour « La couleur des émotions » en version Livre animé (Ed. Quatre Fleuves) et l’agenda « l’atelier de Roxane » (Ed. Solar).

Enfin, les ventes de romans Jeunesse, grand format ou poche, sont animées par Hunger Games (Pocket Jeunesse), La Passe-Miroir et la saga Harry Potter (ces 2 derniers aux Ed. Gallimard Jeunesse).