Les ebooks progressent aux US mais ne remplacent pas le livre papier - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Ventes ebooks et livres USA oct 2014
Etudes

Les ebooks progressent aux US mais ne remplacent pas le livre papier

etude ebooks IDBOOXLes ebooks progressent aux Etats-Unis. La proportion d’américains lisant des livres numériques est toujours plus grande mais très peu ont totalement remplacé les livres physiques par le virtuel.

Pew Research s’est une nouvelle fois penché sur les habitudes de lecture des américains. 76% des adultes américains ont au moins lu un livre en numérique, papier ou audio en 2013. L’adulte américain type lit en moyenne 5 livres par an. Le pourcentage d’adultes américains ayant lu un ebook en 2013 a encore augmenté. Il est passé à 28% contre 23% en 2012.

Le Papier bien vivant ! 

Cette hausse ne signe pas l’arrêt du papier, au contraire. 7 américains sur 10 ont déclaré lire des livres imprimés. Les livres papier et numériques cohabitent. La plupart des adeptes des ebooks déclarent aussi lire des livres papier. Ils ne sont que 4% à ne lire que du numérique. Ce pourcentage est en augmentation de 4 points après une baisse en 2012. 14% déclarent aussi écouter des livres audio.

Qui dit livre numérique dit tablette ou liseuse

Les américains sont également de plus en plus équipés pour la lecture numérique. D’après ce sondage réalisé en janvier 2014, après les fêtes de fin d’année 2013, 42% des adultes possèdent une tablette contre 34% en septembre. Les liseuses progressent aussi avec un taux d’équipement de 32% contre 24% en septembre.
Maintenant 50% de l’ensemble des américains détiennent une tablette ou une liseuse. Ils étaient 43% en septembre. Pour compléter le tableau, 92% des adultes ont un mobile, dont 55% un smartphone.

Quels sont les appareils les plus utilisés pour lire en numérique ? 57% utilisent une liseuse, 55% une tablette, 32% un smartphone et 29% un ordinateur. C’est le seule appareil en baisse depuis 2011.

Cliquez pour agrandir les graphiques