Librinova, la plateforme d’édition indépendante, et Youboox, la première application francophone de lecture en streaming ont réalisé un sondage auprès de 594 lecteurs de livres imprimés et numériques.
L’objectif de cette étude baptisée « Les auteurs et vous » était de prendre le pouls des nouvelles habitudes de consommation des lecteurs français connectés.
Premier constat, pour 63% des sondés l’auteur n’est pas un critère de choix important quand ils choisissent un livre. Ce chiffre démontre que l’autoédition a de beaux jours devant elle.
Les lecteurs ont envie de découvertes pour mieux s’évader et recherchent de nouvelles plumes.
L’auteur est bien entendu important par la qualité de ses écrits mais pas forcément par son nom, inutile d’être connu pour être apprécié donc.
Trois facteurs déterminent le choix et l’achat d’un livre
Pour 71% des lecteurs, le résumé du livre compte avant tout. Le second facteur concerne les recommandations des proches (53%) ou des médias (42%).
A noter que 61% des lecteurs aiment bien suivre un auteur dont ils ont apprécié les écrits.
Les lecteurs sont aussi critiques littéraires
68% laissent des commentaires sur Internet suite à leurs lectures, 46% d’entre eux veulent ainsi aider les autres lecteurs à faire leur choix, 36% se servent de ces espaces pour exprimer leur opinion et 18% en profitent pour féliciter les auteurs et/ou leur donner des conseils.
Enfin, on le savait mais cette donnée confirme les chiffres déjà recensés : 37% des répondants voudraient devenir auteur.
Pour Charlotte Allibert, co-fondatrice de Librinova cette information est importante : « Nous savons depuis longtemps que les français sont un peuple d’écrivains, mais découvrir que plus d’un tiers des lecteurs sondés écrivent et souhaiteraient se publier, c’est bien au-delà de ce que tout le monde pouvait imaginer ! Cela renforce notre conviction qu’il faut proposer à tous ces auteurs des solutions simples et innovantes pour publier leurs écrits et rencontrer leur lectorat ».
Découvrez notre rubrique Etudes et statistiques.
Lire d’autres articles sur Youboox
“68% [des lecteurs] laissent des commentaires sur Internet suite à leurs lectures”. Je doute … Peut-être 68% des lecteurs interrogés ont-ils laissé une fois un commentaire, ce qui n’a pas la même signification.
Bonjour Philippe,
Pour être précis : 68% des répondants ont déclaré laisser des commentaires “parfois” (59%) ou “souvent” (9%).
Bien à vous,
Laure pour Librinova
Bonjour Laure. Merci de votre réponse, qui montre mieux la réalité : du côté des auteurs, on a beaucoup de mal à motiver les lecteurs pour qu’ils laissent des commentaires.
PS : désolé pour la répétition des messages, j’avais l’impression qu’ils ne passaient pas.
“68% [des lecteurs] laissent des commentaires sur Internet suite à leurs lectures”. Je me méfie généralement des sondages, mais là, je rigole !
Vraiment une bonne nouvelle pour les nouveaux auteurs et ceux en devenir. Article très instructif.