L’exposition “L’Âge atomique – Les artistes à l’épreuve de l’histoire” ouvre ses portes au Musée d’Art Moderne de Paris.
Jusqu’au 9 février 2025, cette expo explore l’impact de la découverte de l’atome et de la radioactivité sur l’art moderne et contemporain. Réservez votre entrée Cliquez ici
Près de 250 œuvres, incluant peintures, dessins, photographies, vidéos et installations, sont rassemblées dans ce parcours XXL.
Atome, bombe, nucléarité
L’Âge atomique explore de manière scientifique et artistique la composition de l’atome, l’invention et l’utilisation de la bombe atomique. Elle aborde aussi, l’engagement politique, sociologique et écologique qui en découle.
Regard sur la nouvelle expo L’Age Atomique au Musée d’Art Moderne de Paris.#Musee #expo #culture #Paris pic.twitter.com/kEXuGmVKjT
— IDBOOX (@IDBOOX) October 13, 2024
Le parcours met en lumière des sujets toujours d’actualité, avec des focus intenses sur le Projet Manhattan (création de la bombe A), Hiroshima, Nagasaki et Fukushima…
Résonances contemporaines
L’exposition donne la parole aux artistes. Elle présente des œuvres de nombreux artistes influents du XXe siècle et contemporains allant de la fascination esthétique à la critique de la “spectacularisation” des explosions, en passant par les cris d’alerte contre le nucléaire sous toutes ses formes.
Impossible de ne pas penser aux menaces actuelles de certains dirigeants concernant l’utilisation de l’arme atomique, notamment en Ukraine. Et puis, résonnance aussi, avec le prix Nobel de la paix 2024 décerné au groupe japonais survivants de Hiroshima et de Nagasaki, anti-nucléaire Nihon Hidankyo.
Les artistes comme porte-voix
Le visiteur est rapidement captivé par les œuvres de Kandinsky, Pollock, Duchamp, Bacon, et Dalí, Le Corbusier qui montrent comment l’art a été influencé par cette invention et son utilisation.
Des artistes contemporains comme Luc Tuymans, Atsuko Tanaka, Yayoi Kusama, Jim Shaw et bien d’autres, poursuivent ce travail entre fascination, dénonciation et rejet.
Chacun reflète la richesse et la diversité des réactions artistiques face aux avancées scientifiques et aux enjeux sociétaux liés à l’atome.
L’Âge atomique, plus qu’une exposition
L’Âge atomique – Les artiste à l’épreuve de l’histoire est une exposition captivante et passionnante.
La déambulation ne peut laisser insensible à la multiplicité des sujets abordés. C’est aussi une façon audacieuse d’inviter le visiteur à réfléchir et à mieux comprendre un sujet qui reste d’une actualité criante. On comprend alors toute l’ampleur du propos. L’âge atomique ne fait pas partie d’un lointain passé, c’est notre présent ! Réservez votre entrée Cliquez ici
A découvrir le catalogue officiel de l’exposition Cliquez ici ou Cliquez ici
Envie de voir des expos ? Consultez notre rubrique dédiée ici