Frais de port sur les livres Amazon alerte une nouvelle fois

Un an après la mise en place de la nouvelle réglementation imposant des frais de port minimum de 3 euros pour toutes les livraisons de livres à domicile en France, pour des commandes inférieures à 35 euros, quel bilan en tirer ?

Cette mesure vise à protéger les librairies physiques en rendant les frais de livraison plus équitables par rapport aux géants de la vente en ligne comme Amazon. Lire nos articles ici

confinement l etat offre les frais d'envoi aux libraires

L’Impact de la Réglementation

Pour connaitre la réaction des français sur les frais de port, Amazon a commandé une étude à l’Ifop. Ce sondage révèle des points intéressants sur les habitudes d’achat des Français et l’impact de cette réglementation. Voici quelques points clés.

Pratiques d’achat: 75% des ruraux qui achètent des livres en ligne le font en raison de l’éloignement des points de vente. Cette statistique souligne l’importance de l’accès à la culture pour les populations éloignées des centres urbains.

-Pouvoir d’achat : 62% des Français ressentent l’impact de la hausse des frais de port sur leur pouvoir d’achat. En conséquence, 44% des répondants lisent moins qu’avant.

-Inégalité : Les catégories les plus modestes sont les plus touchées 51% , 59% des catégories pauvres, contre 28% des catégories aisées.

– Budget culturel: 19,5 millions de Français ont dû ou prévoient de diminuer leur budget culturel à cause de la baisse de leur pouvoir d’achat.

-Sur le livre d’occasion : deux tiers des Français sont défavorables à la proposition d’instaurer une taxe sur les livres vendus d’occasion (67%).
Pour 49% des Français qui achètent des livres d’occasion, cela se traduirait par une baisse de leur lecture, faute de pouvoir acheter des livres.

Enfin, les lecteurs privilégient d’abord les hyper/supermarchés, grandes enseignes ou maisons de la presse (70%). Pour les librairies indépendantes ce chiffre tombe à 26%. Selon ces données, le frais de port sur les livres aurait peu d’impact positif sur les librairies. Il serait intéressant d’avoir la réaction des libraires. 

Les solutions préconisées par Amazon

Amazon, désire défendre coûte que coûte l’accès aux livres pour les Français dépourvus de librairie de proximité. Le géant de la vente en ligne argue que les frais de port obligatoires pénalisent les consommateurs ruraux.
Le revendeur suggère aussi, la mise en place d’un tarif postal dédié. Celui-ci existe déjà pour les expéditions de livres vers l’étranger. Amazon donne un exemple : envoyer un livre de 500 grammes à Londres coûte 1,67 euro. Le même livre expédié vers une adresse en France coûte quatre fois plus cher, à savoir 6,99 euros.

La bataille entre Amazon et les librairies traditionnelles autour des frais de port sur les livres est loin d’être terminée.
L’étude Ifop met en lumière les défis et les adaptations nécessaires pour équilibrer l’accès à la culture et la protection des commerces locaux.
Alors que les habitudes d’achat évoluent, il sera intéressant de voir comment cette dynamique influencera le marché du livre en France dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut