Le Musée Zadkine présente une exposition inédite, “Zadkine – Modigliani, une amitié interrompue”, qui explore pour la première fois la relation artistique entre le sculpteur Ossip Zadkine et le peintre Amedeo Modigliani.
Jusqu’au 30 mars 2025, rendez-vous dans le magnifique atelier de Zadkine rue d’Assas (Paris) pour découvrir les liens d’amitié entre les deux artistes. Réservez votre entrée ici
L’exposition “Zadkine – Modigliani, une amitié interrompue” rassemble près de 90 œuvres, incluant peintures, dessins, sculptures, ainsi que des documents et photographies d’époque. Elle offre un aperçu fascinant des parcours croisés de ces deux artistes dans le Montparnasse bouillonnant des années 1910 à 1920.
Zadkine / Modigliani – Amitié et connivence
L’exposition met en lumière les influences réciproques entre les deux artistes. Modigliani, qui abandonne la sculpture en 1914 pour des raisons médicales, trouve son inspiration dans la peinture, tandis que Zadkine, influencé par les forêts et la glaise sculpte inlassablement.
Il apprend aussi de Modigliani l’art de dessiner la sculpture.
Exposition Zadkine- Modigliani ouverture le 14 novembre. Petit aperçu en vidéo. Le reportage complet est à retrouver ici jeudi https://t.co/elC5WrYWSh#Exposition #culture #expo pic.twitter.com/0gfofV0Iju
— IDBOOX (@IDBOOX) November 13, 2024
La maladie, le traumatisme de la guerre, l’éloignement géographique, expliquent la fin de cette proximité.
Leur amitié artistique, bien que brève, a permis toutefois à chacun de trouver sa propre voie, sans qu’une brouille ne vienne ternir leur relation.
Les visiteurs pourront admirer des œuvres emblématiques de Modigliani, qui pensait par le dessin, et de Zadkine, qui est devenu un grand dessinateur grâce à l’influence de son ami.
Le prince de Montparnasse ou Modi comme l’appelait son ami, a également peint et dessiné ses amis artistes, tels que Soutine, Max Jacob, Shana Orloff et bien sûr Zadkine, créant ainsi son propre Panthéon des artistes de Montparnasse.
Cette exposition offre une plongée unique dans l’univers créatif de deux géants de l’art moderne, révélant une amitié artistique aussi intense que brève, et les chemins distincts qu’ils ont empruntés pour laisser leur empreinte dans l’histoire de l’art.
Découvrez le catalogue officiel de l’expo Cliquez ici ou Cliquez ici
Réservez votre entrée ici
Envie de voir des expos ? Nos autres reportages sont ici