Le musée de Cluny, célèbre pour ses trésors du Moyen Âge, bouscule les codes traditionnels avec une exposition audacieuse.
Une quinzaine d’œuvres d’artistes contemporains et des collections du Fonds régional d’art contemporain (Frac) Île-de-France se nichent dans le musée. Saurez-vous les trouver ? Réservez votre entrée ici.
Cluny propose, jusqu’au 20 juillet 2025, l’exposition « Convoquer les chimères. Héritage médiéval dans l’art contemporain ». Les œuvres de Jacopo Belloni, Corentin Darré, Erik Dietman, Frederik Exner, Richard Fauguet, Alison Flora, Diego Giacometti, Youri Johnson, Lou le Forban, Marion Verboom,
Xolo Cuintl côtoient les collections médiévales du musée pour créer un dialogue inédit entre époques.
Des chimères contemporaines dans un cadre médiéval
Figures hybrides et fantastiques, ces œuvres modernes puisent dans les mythes et récits du Moyen Âge.
Elles enrichissent notre regard sur l’art médiéval, révélant l’invisible et réinterprétant l’ancien. Les sculptures animales ou végétales établissent un lien entre les émotions d’antan et celles d’aujourd’hui.
Convoquer les chimères une exposition comme un jeu de piste
Les visiteurs sont invités à suivre des cartels oranges qui les mènent à travers le musée, à la rencontre d’un jeu de piste artistique.
Cette expérience permet de redécouvrir les usages mystiques, magiques ou utilitaires des créations médiévales.
C’est aussi une rencontre avec les différents artistes invités. On remarque que les œuvres d’aujourd’hui se lovent dans un écrin moyenâgeux pour mieux inviter à la rêverie.
Amour, amitié, croyances ou jeu-vidéo : les thèmes abordés actualisent les récits médiévaux pour mieux interroger le présent. « Convoquer les chimères » nous rappelle que cet héritage est une source d’inspiration vivante pour réenchanter notre époque. Réservez votre entrée ici.
Envie de vois des expos ? Découvrez notre guide dédié avec les expositions du moment à Paris.