Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Baisse des ventes d’ebooks en 2017 aux USA

30 avril 2018 ·

generique livre

Les ventes de livres numériques ont diminué de 10% en 2017 par rapport à 2016, selon les chiffres publiés par PubTrack Digital.


Cette société, qui suit les ventes d’environ 450 éditeurs, a déclaré que les ventes d’ebooks ont atteint 162 millions l’année dernière, contre 180 millions en 2016.

Les analystes ont rapporté qu’en combinant les ventes imprimées de son service BookScan avec les ventes numériques de PubTrack, les livres électroniques représentaient 19% du total des unités (imprimées et numériques) l’année dernière, contre 21% en 2016.

Ebooks – Forte baisse de la littérature jeunesse

La fiction pour adultes est restée la catégorie d’ebooks la plus populaire – 44% des ventes dans la catégorie étaient au format numérique – mais les ventes de livres numériques dans ce segment éditorial ont chuté de 14% par rapport à 2016, pour atteindre 108 millions d’unités.

Les ebooks occupent une part beaucoup plus faible du marché, par exemple, la non-fiction pour adultes est de 12%, mais les ventes dans le segment ont augmenté de 3% l’année dernière, à 38 millions d’unités.

La plus forte baisse des ventes de livres numériques l’an dernier a été enregistrée dans la catégorie de la littérature jeunesse, les ventes ont chuté de 22%.

Dans le segment jeunesse, le format numérique ne représentait que 5% de toutes les ventes l’année dernière.

Les ventes d’ebooks ont diminué de 8% dans la catégorie des jeunes adultes, tombant à 4 millions d’unités vendues versus 18% de toutes les ventes Young adults en 2016.

Les ebooks se portent bien chez les indés

Cette étude ne tient pas compte des ventes de livres numériques autoédités. 

Ils pourraient représenter 2/3 des ventes d’ebooks aux USA mais ceux-ci ne sont pas comptabilisés, c’est la même chose en France.

Dans sa lettre aux actionnaires le PDG d’Amazon Jeff Bezos, a déclaré que plus de 1 000 auteurs utilisant la plate-forme KDP d’Amazon avaient touché des redevances de plus de 100 000 $.

Un porte-parole de l’entreprise a déclaré que les ventes de livres numériques sur les sites du géant du e-commerce ont continué de croître à l’échelle mondiale grâce aux points de vente traditionnels et aux services d’abonnement, en particulier Kindle Unlimited.

Source : PW

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved