BD numérique – Lancement de Webtoon Factory - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

webtoon factory bd numerique
Infos Ebooks

BD numérique – Lancement de Webtoon Factory

webtoon factory bd numerique

Les éditions Dupuis ont profité du Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême pour lancer Webtoon Factory. 

La plateforme Webtoon Factory est dédiée aux fans de lecture de BD et aux auteurs qui voudraient proposer des strips.

Webtoon Factory prend donc le chemin de la BD numérique et propose aux lecteurs des Webtoons européens, francophone, qui seront traduits en anglais.

L’ambition éditoriale est donc différente de Delitoon, un concept lancé il y a plusieurs années et proposant plutôt des strips traduits en français.

Webtoon Factory pour les lecteurs

Dupuis mise sur les jeunes et sur leur habitude d’utiliser un smartphone. Les BD sont à lire uniquement sur ce support sur un mode de défilement vers le bas.

On y trouve 7 catégories de Webtoons : SF-fantasy, humour, Actus, fantastique, drame, slice of life et thriller.

Pour lire c’est très simple, il faut créer un compte. On peut lire 3 épisodes gratuitement.

Ensuite il faut choisir l’un des packs si on désire lire toute la série. Il existe le pack coup de pouce : 7 épisodes + 2 euros ; le Boost : 17 épisodes déblocables 5 euros ; et Turbo 35 épisodes 10 euros.

Pour proposer les premiers contenus, l’éditeur s’est adressé à des têtes d’affiche (lire notre article) mais aussi à des élèves sortant des écoles de BD. Un partenariat a, par exemple, été signé avec le pôle image Magelis d’Angoulême.

Deviens Auteur

Une autre section est proposée sur Webtoon Factory, c’est l’espace Creator. Ici on propose aux créatifs fans de webtoons de se lancer et de proposer leurs propres créations.

Tout le monde peut y participer. Webtoon Factory explique que Creator est pour ceux qui veulent découvrir la « grammaire » du Webtoon, mais qui n’ont pas de Bescherelle ! Junior ou expérimenté, peu importe, ce qui compte, c’est ce que tu aies une bonne histoire à raconter !

Lire d’autres articles sur la BD