Confinement – Editeurs, libraires, auteurs veulent que les librairies restent ouvertes - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

plan de relance france livre
Infos Ebooks

Confinement – Editeurs, libraires, auteurs veulent que les librairies restent ouvertes

plan de relance france livre

 

Le confinement national a été annoncé mercredi soir par Emmanuel Macron. Ce reconfinement à partir de vendredi, exige la fermeture des commerces non essentiels dont font partie les librairies.

Dans un communiqué conjoint, le SNE (syndicat éditeur) le SLF (syndicat librairie) et le CPE (écrivains) lancent un cri d’alarme. ” Laissez nos librairies ouvertes pour que le confinement social ne soit pas aussi un isolement culturel. ” ont déclaré les trois instances. 

Ils rappellent que la fin d’année est le moment crucial où les gens achètent des livres. “

Le « click and collect » est indispensable et d’ores et déjà en place dans un très grand nombre de points de vente. Mais il ne saurait combler toutes les attentes des lecteurs, notamment dans les deux mois précédant les fêtes de fin d’année où plus d’un quart des livres sont achetés. Les livres sont, depuis plusieurs années, le cadeau le plus offert par les Français. Comment y renoncer ? “

Et de conclure : “Nous sommes prêts à assumer nos responsabilités culturelles et sanitaires. “

Un quart des livres vendus en France se vendent entre novembre et décembre. En moyenne, c’est 25 % du chiffre d’affaires d’une librairie.

Mise à jour – Par solidarité avec les libraires, l’Académie Goncourt ne fera pas de proclamation jusqu’à nouvel ordre (Lire notre article)