Ebook et livre audio  – Le bilan lecture de Kobo pour 2020 -

Infos Ebooks

Ebook et livre audio  – Le bilan lecture de Kobo pour 2020

TOP-kobo-2020 ebookKobo by Fnac a dévoilé les tendances de lecture chez les français en 2020. Avec la crise de la Covid-19, le livre numérique a particulièrement convaincu les lecteurs. 

Premier constat, le temps de lecture a augmenté de 50% en 2020. Les confinements, et le couvre-feu ne sont bien entendu pas étrangers à cette appétence de lecture. (lire les chiffres du SNE sur le sujet).

Sans donner de chiffres précis, la plateforme explique que les Français ont passé l’équivalent de 4166 ans à lire des ebooks ou à écouter des livres audio. Cela représente 550 ans de plus par rapport à 2020 !

Le Top 3 des livres les plus vendus

Parmi les ebooks les plus vendus on découvre une liste conforme avec celle du papier à une grande exception près.

Sonia Dagotor, auteure hybride (publiée par un éditeur et en autoédition), arrive à la seconde place. Son livre, « Sortez-moi de là » est placé juste derrière « L’Énigme de la Chambre 622 » de Joël Dicker, et juste devant « Les cicatrices de la nuit » d’Alexandre Galien.

Plus fort encore, Guillaume Musso, Pierre Lemaître et d’autres ténors de l’écriture se placent plus loin dans le Top 10.

Sonia Dagotor n’en revient pas : « Incroyable ! Sortez-moi de là entre le dernier Dicker et le Lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2020 ! Pincez-moi, je rêve ! Merci aux éditions du Cherche Midi qui permet à mon roman de connaître une nouvelle vie en librairie. »

L’auteure a vendu plusieurs milliers d’exemplaires de « Sortez-moi de là ». Publié en numérique en 2018, ce livre a rencontré un beau succès. Avec la publication papier par un éditeur de renom le 1er avril, en plein confinement, la version numérique du roman a été de nouveau mise en lumière. Résultat, il a grimpé de nouveau dans le Top, pour atteindre au final sur l’année la deuxième place des meilleures ventes. C’est une première chez Kobo !

On ne conclura pas cet article sans parler du top 3 des livres audio. On y retrouve, 1 « L’Enigme de la chambre 622 » de Joël Dicker, « Miroir de nos peines » de Pierre Lemaitre et «  Il était deux fois Franck Thilliez.

Consultez notre rubrique dédiée à l’autoédition