IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Ebook : la plateforme Librinova se met au service des auteurs

auteur IDBOOXUne nouvelle start-up voit le jour dans la sphère du livre numérique. Incubée au Labo de l’édition de Paris, Librinova est une plateforme qui se met au service des auteurs pour les aider à publier leurs manuscrits.

Le site permet de créer un ebook facilement, de le mettre en vente dans les différentes librairies numériques. Un accompagnement éditorial est également au menu.

Publier et être lu

L’autoédition est un phénomène qui se développe grâce à l’avènement du numérique et c’est pour cela que Laure Prételat et Charlotte Allibert ont décidé de quitter la prestigieuse main First-Gründ pour se lancer dans l’aventure autrement. Fortes de leurs expériences acquises au fil des années elles veulent proposer aux auteurs qui ne veulent ou qui n’ont pas trouvé d’éditeurs, une solution facile.
Fières du lancement de leur projet elles nous ont expliqué :«Les auteurs sont aujourd’hui très nombreux et peu ont la chance d’être publiés par un éditeur. Nous avons vu dans le développement de la lecture numérique l’opportunité de répondre simplement à leur besoin – être lus. C’est pourquoi nous avons créé une plateforme d’aide à l’autoédition permettant aux auteurs d’accéder à une large gamme de services. Par ailleurs, nous espérons voir émerger quelques pépites qui pourront être redirigées – si les auteurs le souhaitent – vers un éditeur traditionnel.»

Pour autant, Librinova ne fait abstraction du papier.
L’équipe s’engage à trouver un éditeur « traditionnel » à partir de 1000 exemplaires vendus sur une période de deux ans en édition indépendante, c’est le programme « En route vers le papier ».

First-Editions-Grund-IDBOOX

Combien ça coûte ?

La plateforme propose un tarif de 50 à 75 euros pour la publication au format ePub du livre. L’ebook est alors mis en vente chez les libraires partenaires pendant un an.
L’auteur perçoit 100% des revenus nets jusqu’à 999 exemplaires vendus,
A partir du 1000ème exemplaire, l’écrivain reçoit 90% des revenus nets et intègre le programme “En route vers le papier”.
Les autres actions (relecture, marketing, promotion, etc.) sont payantes.

Lire d’autres articles sur l’autoédition

4 COMMENTS

  1. Bonjour Chris,
    Ce prix inclut également la diffusion sur les sites de libraires en ligne (dont Amazon, Apple, Kobo, Fnac.com) et Librinova reverse la totalité de ses revenus à l’auteur.
    Par ailleurs, il y a de nombreux auteurs qui n’ont ni Mac, ni compétences techniques pour créer un ePub ;-)

  2. Je ne vois pas ce qu’il y a d’innovant sur une formule qui fait payer 50 à 75euros les auteurs pour un format epub que n’importe quel débutant peut faire sur un Mac. ;-) !

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *