Kobo conseille aux auteurs indépendants d’apposer un ISBN sur les ebooks

isbn generique
Kobo voudrait que les auteurs autoédités qui utilisent sa plateforme apposent un numéro ISBN à chaque livre numérique publié sur Kobo Writing Life. 

Cette opération permettrait aux instituts chargés de faire des statistiques sur les ebooks et les livres imprimés de comptabiliser ces milliers de livres autoédités qui ne sont pas pris en compte dans les sondages.

Aux USA, les numéros ISBN (identifiant d’un livre) sont payants. Pour inciter les auteurs à placer ce fameux code à 13 chiffres dans leurs publications, Kobo a négocié avec Bowker, l’organisme chargé d’attribuer les ISBN. Ils sont proposés aux indépendants à 100 dollars l’unité au lieu de 125.

En France comme à l’étranger, les ISBN sont très importants, ils permettent notamment d’avoir une preuve qu’on est bien propriétaire d’une oeuvre.

En 2014, aux USA, 30% des ebooks achetés n’avaient pas de numéros ISBN. Ces livres sont donc invisibles dans la comptabilité de l’industrie du livre.

Ce problème n’en est pas un en France, puisque les numéros ISBN sont jusqu’à présent gratuits. Il suffit de faire une demande à l’Afnil.

L’organisme attribue les précieux numéros dans un délai de 3 semaines. Au moment de la publication sur les plateformes comme Kobo, Amazon Kindle ou autre, vous n’avez qu’à renseigner le champ ISBN correspondant au numéro transmis par l’Afnil.

Ces conseils et bien d’autres sont tous recensés dans « Publier son livre à l’ère numérique » le guide de l’auteur-entrepreneur.

Découvrez notre rubrique dédiée à l’Autoédition 

Source : Goodereader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut