Ebooks : Manifestation devant le siège d’Amazon à Seattle

Kindle-Paperwhite-02-IDBOOXUn tel évènement est suffisamment rare pour mériter d’être mentionné. La Fédération Nationale des Aveugles (National Federation of the Blind) a manifesté mercredi devant le siège d’Amazon à Seattle aux Etats-Unis. Ils ont protesté contre l’incursion de plus en plus importante de la société de Jeff Bezos dans le monde de l’éducation.
John G. Paré Jr, porte-parole de l’association a déclaré au Site GoodEreader : « Amazon ne rend  pas entièrement accessible  les livres numériques Kindle aux aveugles, et Amazon ne fait quasiment rien, voire aucun effort pour optimiser ou améliorer l’accès à ces produits, tout en affirmant qu’ils sont accessibles. Les ebooks Kindle sont actuellement inappropriés pour les élèves aveugles de niveau K-12. Un étudiant aveugle ne peut pas effectuer une lecture détaillée, granulaire qui est nécessaire pour les travaux scolaires. Les caractéristiques d’accessibilité et les dispositifs permettent uniquement une lecture occasionnelle, et même dans ce cas c’est problématique. […]L’expérience de lecture Amazon n’est pas meilleure, que d’écouter un livre enregistré sur une vieille cassette.”
La NFB a incité les personnes concernées par ce problème à écrire des lettres qui seront remises au PDG de la firme américaine.
Les manifestants demandaient à ce qu’Amazon prenne des mesures pour rendre tous les livres numériques accessibles aux aveugles et particulièrement aux étudiants. « Si Amazon choisit cette voie, alors elle pourra se vanter d’avoir aidé à l’égalité de l’accès aux livres pour les aveugles pour la première fois de l’histoire” a déclaré un membre de l’organisation.

 

Lire d’autres articles sur numérique et accessibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut