La Bibliothèque publique de Boston entame un projet de numérisation en utilisant l’IA

La Bibliothèque publique de Boston (BPL) lance un projet ambitieux de numérisation pour rendre accessibles des centaines de milliers de ressources historiques.

Ce projet, en plusieurs phases, vise à moderniser les processus de numérisation. Il intégrera l’intelligence artificielle de manière responsable, afin d’élargir l’accès aux vastes collections historiques de la bibliothèque.

crise sanitaire chiffres livres

Un patrimoine culturel à la portée de tous

Depuis sa fondation en 1848, la BPL a accumulé une énorme collection de livres, documents gouvernementaux, cartes et journaux.

L’ampleur de ces collections a jusqu’à présent rendu difficile leur accès complet au public. Ce nouveau projet veut remédier à cette situation, en rendant ces trésors historiques accessibles à tous grâce à des technologies de numérisation de pointe et l’IA pour améliorer l’accessibilité et la découverte.

David Leonard, président de la BPL, a déclaré que l’initiative marque une nouvelle étape dans l’amélioration de l’accès et de la convivialité des documents historiques.

Une utilisation de l’IA responsable

Depuis plus de 20 ans, la BPL est un leader dans la numérisation des collections historiques des États-Unis.

En collaboration avec l’Initiative pour les données institutionnelles de la faculté de droit de Harvard, la BPL explore des moyens d’équilibrer l’utilisation de l’IA. Elle s’appuie aussi sur l’expertise des conservateurs pour améliorer les métadonnées des collections et moderniser le programme de numérisation.

Le projet va également publier des collections du domaine public sous forme de données. L’objectif est de soutenir la recherche innovante.

Ce projet, qui bénéficie du soutien partiel de l’initiative NextGenAI d’OpenAI. Il est en accord avec la mission de la BPL d’être “gratuite pour tous”. Elle s’assurera que les nouvelles technologies d’IA soient accessibles à tous.

Cette initiative de numérisation de la BPL transformera non seulement la manière dont les collections historiques sont accessibles, mais elle mettra également en lumière le rôle essentiel des bibliothèques dans la préservation et la diffusion du savoir.
Intéressés par l’actualité du livre et de l’édition ? Consultez notre rubrique ici

Courtesy (oeuvre introduction article) Marc Giai-Miniet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut