Qui sont les lecteurs de livres numériques en France en 2025 ?

Lors du dévoilement du Baromètre du numérique réalisé par le CREDOC, publié par l’Arcep, le Conseil général de l’économie, l’Arcom et l’ANCT, un focus a été réalisé sur le livre numérique.

Retrouvez les grandes tendances de l’étude et l’infographie dans notre article ici.

test vivlio Inkpad 4

La lecture numérique, un phénomène en évolution, conquiert progressivement de nouveaux publics tout en gardant un attachement au livre papier.

Livres numériques – Une adoption stable dans le temps

En 2024, 36 % des Français lisent ou envisagent de lire des livres numériques, une proportion inchangée depuis 2020.
Par ailleurs, l’écart entre les sexes se réduit pour l’adoption des ebooks: 37 % des hommes sont concernés contre 35 % des femmes, marquant une différence de seulement deux points.

Une progression chez les jeunes

Les 12-17 ans et les 18-24 ans sont les grands champions de cette transition. Entre 2020 et 2024, la lecture numérique chez les 12-17 ans a bondi de 16 % à 26 %, tandis que les 18-24 ans ont vu leur taux de lecture d’ebooks augmenter de 27 % à 35 %. Toutefois, cette popularité diminue après l’âge de 40 ans, où les chiffres restent stables.

Le livre numérique convainc les diplômés

Les diplômés de l’enseignement supérieur et les cadres adoptent majoritairement le format numérique. En 2024, 45 % des diplômés lisent ou prévoient de lire en numérique, tandis que 51 % des cadres et professions intellectuelles supérieures sont également concernés.
Les habitants de l’agglomération parisienne montrent eux aussi un attrait marqué pour cette forme de lecture, avec 49 % d’adoption.

Le poids de l’objet-livre

Malgré ces chiffres, l’attachement au livre papier reste fort. En effet, 78 % des Français le préfèrent dans l’idéal, une tendance encore plus marquée chez les plus âgés : 81 % des 12-17 ans, 83 % des 40-59 ans et 85 % des 60-69 ans privilégient le papier. (voir graphique ci-dessous).
Suivez l’actualité du livre dans notre rubrique dédiée ici
qui sont les lecteurs de livres numériques france

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut