Joao Machado est un artiste brésilien qui s’approprie livres et magazines papiers pour les détourner non pas en ebook mais en véritables œuvres d’art.
A partir d’un livre, d’un magazine, il creuse, découpe, grave et mute l’objet premier en une sculpture assez étonnante mettant en exergue le point fort du personnage de couverture ou encore de l’auteur.
Marilyne n’est plus qu’une bouche rouge entourée d’un paysage en spirale découpé et fantasmagorique, Hitchkock se retrouve le cerveau ouvert laissant découvrir le tréfonds de ses pensées.
La profondeur qu’il donne à ses œuvres est empruntée à l’épaisseur du support qu’il utilise. Avec la précision d’un chirurgien Joao manie le cutter pour transformer le tragique en comique et inversement.
Autre support utilisé, les cartes (cartes routières, mappemondes) . Pour trouver le chemin de l’âme, Machado les raconte au travers de personnages énigmatiques.
Joao Machado est exposé à la Galerie Valmay dans le 6ème à Paris.
Découvrir comment travaille l’artiste
Un auteur est d’abord et avant tout un être sensible qui sait recevoir l’inspiration provenant de l’extérieur et la traduire en des termes compréhensibles pour le commun des mortels. Certains disent des auteurs qu’ils sont les messagers de dieu et que sans leur intervention terrestre, les idées et les messages provenant de l’extérieur, ne sauraient nous parvenir. Pour ma part, je crois que nous sommes tous plus ou moins auteurs dans l’âme et que certains d’entre nous ont eu le courage de passer à l’action.
Merci pour votre blog.
http://www.interviewdauteursfrancais.com/mon-interview/