La National Literacy Trust (NLT) a publié son sondage annuel sur la lecture, effectué auprès de plus de 114 000 enfants de 5 à 18 ans. Le résultat est édifiant !
En 2025, le pourcentage de jeunes qui ont déclaré ne pas aimer lire est au plus haut depuis 20 ans !
L’envie de lire en chute libre !
En 2025, seulement 1 enfant ou jeune sur 3 (32,7 %) âgé de 8 à 18 ans déclare aimer lire pendant son temps libre. Cela représente une baisse de 36 %.
Autre donnée alarmante, moins d’un jeune sur cinq (20,5 %) déclare lire quotidiennement. Encore une fois, c’est le niveau le plus bas ! La lecture quotidienne baisse de près de 20 points depuis 2005.
Chez les 3-8 ans, le taux de lecture chaque jour baisse également (-3,4%). C’est une baisse de 9,1 points depuis la mise en place de l’étude par NLT en 2019.
Qu’est-ce qui pourrait ramener les jeunes vers la lecture ?
Selon l’association anglaise, et les chiffres collectés, 2 enfants et jeunes sur 5 ont envie de lire lorsque la lecture est liée à un film ou une série télévisée( 38,1 %). Ils aiment aussi les livres en lien avec leurs intérêts ou passe-temps (37,1 %).
Autre donnée, 3 personnes sur 10 (30,9 %) ont été attirées par une couverture ou un titre de livre intéressant. Et, 1 jeune sur 4 (26,6 %) apprécie d’avoir la liberté de choisir ce qu’il lit.
Face à ces chiffres, la NLT ne se décourage pas et explique : “Les enfants et les jeunes qui déclarent peu apprécier la lecture, bien que moins impliqués, reconnaissent néanmoins sa valeur éducative (près de la moitié d’entre eux ont déclaré qu’elle les aidait à apprendre de nouveaux mots ou de nouvelles choses).”
De plus, “Nombre d’entre eux ont également choisi de lire des paroles de chansons, des articles de presse, des fictions, des bandes dessinées et des fanfictions pendant leur temps libre. Cela montre comment nous pourrions réengager ce groupe dans la lecture. Les résultats suggèrent que ce groupe gagnerait à ce que la lecture soit en phase avec ses intérêts personnels et d’autres médias que les enfants et les jeunes reconnaissent déjà comme faisant partie de leur vie culturelle.”
Voir aussi l’étude du CNL sur les jeunes et la lecture en France ici