National Literacy Trust publie un rapport alarmant sur les jeunes et l’écriture. Les chiffres démontrent une désaffection de l’écriture.
Après avoir dévoilé une étude préoccupante sur les jeunes et la lecture au Royaume-Uni, (lire notre article) un nouveau sondage montre que l’usage de l’écriture atteint un niveau historiquement bas. L’étude ne précise pas s’il s’agit d’écriture manuscrite ou sur ordinateur.
Ni la lecture, ni l’écriture !
Seul 1 jeune sur 4 (26,6 %) âgé de 8 à 18 ans déclare aimer écrire pendant son temps libre.
Cela représente une diminution de près de moitié du plaisir d’écrire au cours des 15 dernières années.
Seulement 1 personne sur 10 (10,4 %) écrit pendant son temps libre chaque jour.
Aujourd’hui, 61 % d’enfants et de jeunes écrivent moins souvent chaque jour pendant leur temps libre qu’en 2010.
On constate, une baisse de l’enthousiasme des jeunes enfants pour le plaisir d’écrire.
Les jeunes enfants, en particulier ceux âgés de 8 à 11 ans, ont toujours montré un plus grand plaisir à écrire. Toutefois, les données de cette année démontrent qu’ils perdent désormais leur enthousiasme très rapidement.
Le plaisir d’écrire a diminué pour tous les enfants et les jeunes en 2025. Ce déclin est particulièrement prononcé pour les enfants des écoles primaires. Dans ce groupe, le plaisir de l’écriture chute de 6 points au cours de la dernière année.
Ce désengagement croissant pour l’écriture a des conséquences préoccupantes à long terme sur l’alphabétisation et l’apprentissage, la créativité et le sens critique.
L’étude compète est ici