Jusqu’au 1er décembre 2013 et dans le cadre du festival Chercher le Texte, le Labo de la Bibliothèque nationale de France propose une exposition inédite intitulée : « Les littératures numériques d’hier à demain ».
Plus de 300 œuvres sont présentées dressant ainsi un panorama de la littérature numérique depuis ses origines – les premières œuvres génératives sur ordinateur – jusqu’aux œuvres contemporaines.
De nombreuses expériences sont menées : réalité augmentée avec un livre papier où les mots et les textes surgissent à l’écran, création d’un poème en dansant devant un Kinect, œuvres jouables, manipulables à consulter sur ordinateurs et tablettes.
Les œuvres sont participatives et interactives. Ici, les visiteurs pourront comprendre qu’il ne suffit pas de pousser un bouton pour animer le texte. Le corps et les sens sont sollicités pour préempter la littérature, s’approprier les mots et lire autrement.
« Les littératures numériques d’hier à demain » c’est également une rétrospective des différents courants de la littérature numérique.
Philippe Bootz, organisateur du festival rappelle à ce propos que la littérature numérique a débuté en 1952 en même temps que l’informatique, ce ne sont donc ni le web ni les tablettes qui ont contribués à l’émergence de ces œuvres de l’esprit. (Voir l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessous).
[iframe:src=”http://www.youtube.com/embed/E1Easvgaq_E” frameborder=”0″ width=”420″ height=”315″]
Lorenzo Soccavo, chercheur, teste « Between Page and Screen » livre en réalité augmentée d’Amaranth Borsuk
[iframe:src=”http://www.youtube.com/embed/hnSV8oAwjJE” frameborder=”0″ width=”420″ height=”315″]
Entrée libre et gratuite – BNF Quai François Mauriac 75013 Paris
Horaires : le lundi de 14h00 à 19h00, du mardi au samedi de 10h00 à 19h00, le dimanche de 13h00 à 19h00