La Bourse aux Livres, plateforme de revente de livres d’occasion, a lancé un programme innovant de soutien aux auteurs.
Cette initiative marque un tournant dans les relations entre le marché du livre d’occasion et les créateurs littéraires.
Un modèle de dépôt-vente en ligne innovant
Depuis sa création, La Bourse aux Livres se distingue par son modèle de dépôt-vente en ligne. Ce modèle contribue à une économie circulaire. Il offre une seconde vie aux ouvrages, tout en jouant un rôle essentiel dans la chaîne du livre en France.
Des dons pour soutenir les auteurs
Depuis février 2024, La Bourse aux Livres permet à ses clients de faire des dons en faveur des auteurs lors de leurs achats (lire notre article pour cmprendre comment ça marche pour le lecteur). Depuis, la plateforme affine son dispositif.
Désormais, ces dons sont reversés à la Société des Gens de Lettres (SGDL). Cette institution défend les droits des auteurs et promeut le droit d’auteur au niveau national et international.
Renforcer le fond d’aide sociale de la SGDL
Les dons collectés sont affectés au fond d’aide sociale de la SGDL. Elle apporte ainsi, un soutien financier aux auteurs confrontés à des difficultés économiques.
Ce fond est accessible à tous les auteurs publiés à compte d’éditeur, qu’ils soient membres ou non de la SGDL, et quelle que soit la catégorie éditoriale.
Perspectives d’avenir
La Bourse aux Livres entend poursuivre et renforcer son engagement en explorant diverses initiatives en faveur de la création littéraire.
Parmi ces initiatives, on trouve l’instauration de prix littéraires et l’octroi de bourses destinées aux auteurs, consolidant ainsi son rôle de soutien et de promotion de la littérature. Pour en savoir plus sur La Bourse aux Livres c’est ici.