
OpenStreetMap est un logiciel libre permettant de façon collaborative de « dessiner » un territoire « les cartes réalisées sont coélaborées par les habitants et partageables sans notion d’exclusivité ; chacun peut y ajouter des données » précise le site.
Dans l’introduction de l’ouvrage on peut lire : « La cartographie collaborative est une façon de collecter, de rassembler et de partager l’information géographique. OpenStreetMap contribue fortement à la propagation de ce mouvement. Mais au-delà de la communauté d‘OpenStreetMap, plusieurs initiatives et pratiques existent qui rassemblent de nombreux contributeurs. Aussi, afin de vous aider à mieux comprendre dans quelle pratique globale s’inscrit votre usage d’OpenStreetMap, ce chapitre va vous présenter ce vaste thème qu’est la cartographie collaborative. »
Cet outil pourrait avoir une puissance comparable aux outils de cartographie propriétaire. Bien souvent, les éditeurs explorent la géolocalisation afin d’enrichir leurs livres numériques.
A notre avis, il serait intéressant d’explorer cette piste pour des projets éditoriaux divers.




Pour plus d’infos sur OpenStreetMap, consulter le portail d’OpenStreetMap France…
http://www.openstreetmap.fr/