Ouverture des bibliothèques le dimanche, coup de pouce de l’Etat

livre numerque bibliotheque generique
Lors de l’inauguration de l’exposition célébrant les 50 ans de l’Ecole des Loisirs, François Hollande a annoncé la mise en place d’un soutien financier pour les municipalités qui décideront d’ouvrir les bibliothèques le dimanche. 

Le Président a notamment déclaré : « J’ai demandé au gouvernement de déposer un amendement au projet de loi de finance pour que l’Etat soutienne financièrement les villes qui ouvriront les bibliothèques le dimanche ».

Le Chef de l’Etat a ensuite insisté sur l’importance de la lecture : « La lecture est un formidable moyen d’émancipation, de partage, d’évasion. Cette chance ne doit pas être un privilège ».

Les organismes professionnels se disent satisfaits de cette annonce. Pour Bibliothèques sans Frontières « C’est un premier pas vers l’objectif d’ouverture élargie des bibliothèques les week-ends et en soirée, et une réponse à l’aspiration de nombreux citoyens et surtout de nombreux jeunes, de pouvoir plus librement accéder à des espaces de culture, de travail et d’information »

L’Association des Bibliothécaires de France a également réagit aux propos de François Hollande et « se réjouit que le président de la République souligne l’intérêt de la lecture publique en annonçant le soutien financier de l’État aux communes pour augmenter les horaires d’ouverture de leurs bibliothèques.
Néanmoins elle regrette que le dimanche soit la seule journée concernée par ce futur dispositif, quand les besoins se font sentir sur l’ensemble de la semaine dans bien des cas. » indique le communiqué.

Au mois de juin, le Ministère de la Culture avait publié un rapport sur les horaires d’ouverture des bibliothèques publiques donnant plusieurs pistes pour la mise en place. (lire nos articles)

Découvrez notre rubrique dédiée aux bibliothèques

Source : LH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut