En janvier 2015, Tolino (l’alliance de plusieurs forces allemandes : les chaines de libraires Thalia, Weltbild, Hugendubel, Club Bertelsmann et Deutsche Telekom) ouvrait les bras aux auteurs indépendants voulant publier leurs ebooks. (lire notre article).
Aujourd’hui la plateforme va plus loin et a sélectionné 10 ebooks autoédités qui vont être proposés aux clients des chaines de librairies affiliées. Ces livres (principalement des romans thrillers et romance) seront vendus au format papier dans les rayonnages des magasins. Si l’expérience fonctionne, c’est toute une collection qui sera déclinée.
Tolino bénéficie d’un réseau de librairies élargi au-delà des frontières allemandes : Pays-Bas, Hollande, Suisse, Autriche et Italie.
En proposant aux clients de ces établissements des livres autoédités papier, la plateforme frappe un grand coup face à Amazon.
En effet, la grande force de la multinationale américaine est de pouvoir vendre des livres autoédités aussi bien au format papier que numérique.
Mais voilà, Amazon ne vend ces livres « que » via ses sites.
Tolino va jouer sur ce tableau pour convaincre les auteurs de venir toujours plus nombreux. La solution, proposée aux auteurs et qu’Amazon ne propose pas, c’est d’être présents dans des librairies physiques.
Dans un communiqué de presse, Tolino précise que 9 ebooks autoédités figuraient dans le Top 100 de ses ventes numériques.
Jördis Beatrix Schulz, directeur de Tolino Publishing a d’ailleurs déclaré : «Nous constatons que les auteurs qui publient leurs livres de façon indépendante, doivent avoir leur place dans les magasins de détail. Nous sommes convaincus que dans les livres autopubliés, se trouvent des contenus de grande qualité. Ces livres méritent un public plus large, nous pensons qu’ils sont aussi en mesure d’atteindre un lectorat intéressé chez les revendeurs physiques. ».
A noter que tous les livres autoédités ne sont pas présents en librairie, Tolino fait une sélection parmi ceux qui selon eux, ont le meilleur potentiel de vente.
Ces livres ont été accompagnés notamment au niveau du design de couverture pour leur donner un maximum de chance d’émerger.
Intéressés par l’autoédition ? Découvrez notre rubrique