Piratage : Des auteurs poursuivent Apple

Piratage_internet_IDBOOXApple n’aurait pas pris suffisamment de mesures pour éviter le piratage de livres numériques. Plusieurs auteurs chinois célèbres et indépendants attaquent la firme à la Pomme lui réclamant plusieurs millions de dollars. En janvier, 39 titres étaient cités. Depuis, 3 actions en justice sont en cours concernant 59 ebooks.

Les écrivains réclament 3.5 millions de dollars pour mise en vente de leurs œuvres sur l’iBookStore sans autorisation.
La porte-parole d’Apple en Chine a déclaré : « Nous sommes conscients de l’importance du droit à la propriété intellectuelle et lorsque nous recevons des plaintes, nous retirons rapidement les produits incriminés ». Autrement dit, Apple ne fait rien et ne vérifie pas les ebooks mis en ligne si l’auteur lui-même ne se plaint pas.
L’avocat des auteurs victimes de piratage a rétorqué que certes Apple retirait les ouvrages mais ceux-ci réapparaissent quelques temps plus tard. Ils seraient proposés par des développeurs vendant des applications dans l’AppStore.
Des cas comme celui-ci sont apparus depuis un an environ. Des éditeurs japonais
ont attaqué la firme de Cuppertino pour les mêmes motifs et Certains auteurs ont détecté des piratages de leurs livres sur Amazon.
Les géants du Web agissent à posteriori et s’abritent derrière leurs conditions générales de vente pour détourner les yeux face à ce problème grandissant. Car il ne faut pas oublier que les revendeurs cités touchent 30% sur chaque vente effectuée.
 

 

Source : Physorg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut