Qui n’aime pas lire ? Personne ou presque et pourtant on constate une désaffection de la lecture. Par manque de temps généralement comme l’a démontré une étude du SNE, 73% des français déclarent qu’ils ne lisent pas par manque de temps.
Alors quand un auteur propose de faire de la journée du 22 Août une journée dédiée à la lecture, et à Ray Bradbury, on ne peut qu’apprécier.
Neil Jomunsi explique sa démarche : « Le 22 août prochain, Ray Bradbury aurait eu 94 ans. En plus d’être un amoureux des livres (il faut l’être pour avoir écrit Fahrenheit 451), l’auteur était un éternel gamin et un optimiste invétéré. Même s’il a tiré sa révérence, j’éprouve toujours autant l’envie de lui souhaiter son anniversaire. C’est bête, dit comme ça, mais c’est une manière pour moi de lui rendre hommage et de le remercier, puisque je n’aurai plus jamais la chance de le lui dire de vive voix»
Le 22 août est donc une ne journée pour les lecteurs, les auteurs et ceux qui aiment le livre numérique ou papier, c’est le contenu qui compte.
L’auteur lance des pistes pour cette journée : « Il s’agirait d’une journée pour fêter la lecture, quel que soit le support : pas de gue-guerre papier vs numérique, ce qui compte, ce sont les histoires, leurs auteurs et les lecteurs. Tout le monde est invité, à condition de respecter les copains. Ensuite, hors de question d’en faire un prétexte au business et au commercial : le 22 août doit être le jour où la lecture s’offre et se partage gratuitement et librement. Les auteurs pourront poster sur leur site une nouvelle inédite, ou offrir l’un de leur livre seulement l’espace d’une journée, ou faire une lecture sur Youtube en direct, toutes les idées les plus folles sont autorisées et même fortement conseillées. Les éditeurs, eux, peuvent également proposer l’un de leur livre gratuitement toute la journée, solliciter leurs auteurs, offrir des goodies ou imaginer des initiatives inventives pour promouvoir l’acte de lire sans tomber dans le commercial. Les librairies et les bibliothèques pourront organiser des lectures ou des rencontres. Enfin, les lecteurs ne seront pas en reste et seront invités à partager leur livre préféré, à se raconter, à faire partager leur expérience via les blogs et les réseaux sociaux. »
Pour l’occasion, un hashtag à utiliser sur Twitter et Facebook a été créé #RaysDay.
IDBOOX s’associe pleinement à cette initiative sympathique et vous encourage à participer massivement !