UNESCO – Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Journee du livre 2015
En 1995, l’UNESCO a instauré la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’auteur (JMLDA). L’objectif de cette journée, dont on célèbre les 20 ans, est de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur dans le monde. 

Cette année, l’UNESCO se concentre notamment sur l’accessibilité, le programme intitulé « Accès au livre pour tous » prévoit de nombreux débats, ateliers autour du handicap et de la lecture. Voir le programme ici.

Et puis, cette journée du 23 avril se veut également militante. L’UNESCO rappelle son combat à travers le monde : « En tant que symboles mondiaux du progrès social, les livres – l’apprentissage et la lecture – sont devenus des cibles pour ceux qui dénigrent la culture et l’éducation, et qui rejettent le dialogue et la tolérance. Ces derniers mois, nous avons assisté à des attaques contre des enfants à l’école ainsi qu’à des autodafés de livres. Dans ce contexte, notre devoir est clair : nous devons redoubler d’efforts afin de promouvoir le livre, le stylo, l’ordinateur, ainsi que toutes les formes de lecture et d’écriture, pour lutter contre l’analphabétisme et la pauvreté, construire des sociétés durables et renforcer les fondements de la paix. »

Pour suivre toutes les manifestations liées à la JMLDA, une carte interactive répertoriant les divers évènements dans le monde est disponible ici.

Lire d’autres articles sur l’UNESCO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut