Gemini s’invite dans Google Photos, comment ça marche ?

Google a annoncé la connexion entre Gemini et Google Photos. Vous allez pouvoir utiliser le l’IA pour faire des recherches approfondies dans vos photos.

Google continue d’étendre les super-pouvoirs de Gemini en interconnectant ses services. La dernière annonce du géant de Mountain View concerne le mariage de Gemini et de Google Photos.

Gemini se connecte à Google Photos pour faire des recherches dans votre album photos

La connexion des deux applications vous permettra de faire des recherches poussées dans votre album photo. Vous ne passerez plus des heures à rechercher la photo de l’anniversaire de tata Huguette en 1992 pour savoir quel gâteau vous aviez mangé.

Selon les explications de Google, Gemini est capable d’aller aussi loin.

Gemini dans Google Photos pour faire quoi ?

Gemini se base sur de multiples critères pour retrouver vos photos. Vous pouvez lui demander d’identifier des photos selon le lieu ou la date, les visages enregistrés dans Google Photos, des requêtes basées sur votre conversation avec Gemini ou encore selon la description de la photo.

Vous demanderez à Gemini de retrouver les photos de Tata Huguette, les photos de l’été à Mykonos ou de retrouver toutes vos photos avec des plats de spaghettis.

Google donne des exemples précis d’invites : 

• Retrouve mes photos d’Alex

• Montre mes photos de l’été dernier

• Trouve des selfies récents

• Montre mes photos de mon voyage le plus récent

• Retrouve mes photos de paysages

Aller plus loin avec Gemini dans Google Photos

Il est possible d’aller encore plus loin dans la recherche en se concentrant sur le contenu des photos. L’IA analyse ce qu’il y a sur les photos et vous pouvez lui poser des questions précises à plusieurs niveaux.

Gemini sait par exemple reconnaître une photo de votre séjour dans un hôtel en particulier et vous dire ce qu’il y avait dans votre assiette au dîner. Vous n’aurez qu’à lui demander : qu’avons-nous mangé à l’hôtel Lutetia, par exemple ?

Google donne plusieurs exemples de questions :

• Quels thèmes avons-nous choisis pour les fêtes d’anniversaire de Lena ?

• Qu’avons-nous mangé à l’hôtel Stanley ?

• Quelles sont certaines des choses que nous avons mangées à Mexico ?

• Quelles sont les 10 choses les plus importantes que nous avons vues lors de notre dernier voyage ?

• Quel est mon numéro de permis de conduire ?

Les limites de Gemini dans Google Photos

L’intégration de Gemini dans Google Photos est pour le moment limitée à de la recherche. Gemini ne sait pas encore éditer une photo, créer des collages ou des albums ou taguer les photos à l’intérieur de l’appli Google Photos.

Comment connecter Gemini et Google Photos ?

Cette fonctionnalité est compatible Android, iPhone et iPad. Vous avez besoin avant de commencer que les applications Gemini et Google Photos soient installées sur votre smartphone.

Elles doivent être liées toutes les deux au même compte Google personnel.

L’Activité dans les applications Gemini doit être activée. Ce n’est qu’à ces conditions que Google Photos apparaîtra dans la partie Apps de Gemini au même titre que Google Maps.

Vous pourrez ensuite les connecter.

Comment fonctionnent Gemini et Google Photos ?

L’utilisation de Gemini dans Google Photos est aussi simple que de poser une question classique habituelle à l’IA conversationnelle. Ouvrez l’application Gemini sur le même compte que Google Photos.

Au début de votre requête, écrivez @GooglePhotos ou “my photos”. C’est très important. Cela indique à Gemini qu’il doit effectuer des recherches uniquement dans votre album.

Gemini et Google Photos pour qui ?

Le déploiement de cette connexion entre Gemini et Google Photos va se dérouler progressivement. Dans un premier temps, seuls quelques groupes de personnes éligibles testeront cette fonction. Elles doivent avoir plus de 18 ans et habiter aux États-Unis. Autre restriction, Gemini n’accepte que les prompts en anglais.

On espère que cette fonctionnalité arrivera vite dans d’autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut