En 2024, Huawei opère déjà une remontée spectaculaire et dépasse Apple en Chine. Huawei explose à nouveau les compteurs dans son pays.
Le constructeur chinois avait déjà connu une année record en 2023. Ses ventes de smartphones ont progressé de 36,2% en Q4 2023 selon les données d’IDC.
Huawei devance Apple début 2024
Ce début d’année 2024 est encore plus faste si on en croit la dernière tendance du secteur en Chine. Counterpoint a publié une note indiquant que les ventes de Huawei ont dépassé celles d’Apple sur les deux premières semaines de 2024.
Le phénomène est assez rare pour le souligner. C’est la première fois que Huawei réussit à revenir au sommet depuis 2019 après les sanctions américaines même dans son pays.
La série des Mate 60 est la clé du succès du constructeur dans le pays. Equipé du processeur Kirin 9000S et d’Harmony OS, les Mate 60 sont sortis l’année dernière mais ils continuent à très bien se vendre.
Le segment très haut de gamme segment stratégique
Avec cette puce 5G, Huawei redevient compétitif et séduit les consommateurs à la recherche d’un smartphone haut de gamme. Le marché chinois s’oriente justement vers ce segment. Selon CounterPoint, la demande dans le pays pour les appareils premium a progressé de 27% en 2023.
Huawei grapille des points de part de marché à Apple sur ce terrain depuis le troisième trimestre 2023.
2024 va marquer une autre tournant pour Huawei qui pourrait confirmer sa place de leader en Chine. La compagnie va lancer fin 2024 Harmony OS Next qui n’est pas basé sur Android.
L’OS perd complétement la compatibilité avec les applis Android. Harmony OS Next pourrait être un succès en Chine où le sentiment de la préférence nationale est un sentiment très fort. Si la marque revient un jour avec un smartphone en Europe, gageons qu’il sera toujours compatible Android.
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités