Nokia a disparu de la scène des smartphones depuis la revente de sa division mobile à Microsoft. Le grand retour de Nokia est prévu pour 2017.
Nokia fait durer le plaisir. La marque annonce depuis quelques mois son intention de revenir sur le marché avec des smartphones. Les signes avant-coureurs se sont multipliés sur la toile.
Un mystérieux appareil fait une apparition sur le site GFX Bench début octobre 2016 semant le doute. Le Nokia DC1 était-il un smartphone ou une tablette ?
L’horizon s’éclaicit. On en sait désormais plus sur la date exacte de son retour grâce à la fuite d’un slide interne. Lors d’une présentation financière, Nokia a dévoilé son planning pour 2016, 2017 et 2018.
Elle s’est finalement décidée. Nokia lancera des smartphones sous Android au deuxième trimestre 2017. La compagnie devrait présenté ses smartphones lors du salon MWC 2017.
On ne sait pas si Nokia sera impliqué dans la fabrication de ces smartphones Android. Comme pour la tablette Nokia N1, elle fera peut-être appel à un constructeur tiers et y apposer sa marque. Elle pourrait cependant être plus impliquée dans le design et la conception.
Ce slide nous apprend également que Nokia a des velléités dans le domaine de la réalité virtuelle, les objets connectés et la santé. Fin avril, Nokia annonçait le rachat de Withings, le spécialiste français des objets connectés pour la santé.